La réunion pour déterminer si la Roumanie avait bénéficié de favoritisme par l’arbitre roumain de Belgique-Espagne est reportée. L’affaire se complique à cause de nouveau éléments.
Réunion reportée
Lundi le comité qui se réunissait pour déterminer si la Roumanie avait bénéficié de décisions favorables dans son face à face à distance avec l’Espagne n’a pas rendu de décision. Pour rappel la fédération espagnole avait demandé aux instances de refaire jouer le match s’estimant lésée par l’arbitre roumain de la rencontre qui l’opposait à la Belgique. Si dans un premier temps Rugby Europe avait annoncé qu’il n’y aurai pas de match rejoué et qu’elle faisait totalement confiance en son arbitre depuis les choses ont bien changé. World Rugby qui a autorité sur Rugby Europe a lancé une enquête pour déterminer s’il y a eu du favoritisme envers la Roumanie. Etant donné que les nouveaux éléments apportés par World Rugby doivent être examinés, le comité avait décidé de refaire une réunion ce jeudi pour étudier l’ensemble des éléments du dossier. Sauf qu’aujourd’hui la réunion n’aura pas lieue.
De nouveaux éléments
On sait désormais que World Rugby pourrait accepter que le match se rejoue s’il les soupçons de favoritisme s’avèrent fondés. Or, aujourd’hui d’autres éléments viennent s’ajouter à la première polémique. Certains joueurs roumains et espagnols pourraient être inéligibles à leur sélection selon… la fédération russe. La Russie qui est également en course pour une qualification a demandé une enquête sur des joueurs roumains comme, Sione Faka’osilea qui a déjà évolué à 7 avec les Tonga. L’enquête concerne également le joueur Mathieu Belié qui a évolué pour l’équipe de France des moins de 20 ans il y a dix ans et qui joue aujourd’hui pour l’Espagne. Or hier on vous annonçait que Tahiti venait d’être disqualifiée de la course au mondial à cause de deux joueurs inéligibles à la sélection tahitienne. La Roumanie et l’Espagne pourrait subir le même sort si la situation des joueurs concernés n’était pas éclaircie.