Après une polémique née autour de l’arbitrage de M. Iordachescu lors d’un match crucial pour la Coupe du Monde 2019 entre la Belgique et l’Espagne, World Rugby a décidé de lancer une enquête.
Les images ne sont pas passées inaperçues sur la planète rugby. Celles de plusieurs membres de l’équipe espagnole qui invectivent l’arbitre de la rencontre à la fin du match entre la Belgique et l’Espagne. Ce comportement reste inadmissible même dans le cadre de cette polémique. Les recours légaux sont possibles afin d’éviter ce genre d’images, la fédération espagnole a dénoncé l’arbitrage après la rencontre ce qui a amené World Rugby a lancer une enquête.
L’objet de la polémique
Les deux équipes se disputaient une rencontre importante pour la participation à la Coupe du Monde 2019. Pour pouvoir participer à la compétition, l’Espagne devait remporter son face à face tandis que la Roumanie avait besoin d’une défaite espagnole pour se qualifier de son côté. Or ce qui pose problème dans ce cas, est que l’arbitre de la rencontre entre la Belgique et l’Espagne, M. Iordachescu, est roumain. Il est fortement soupçonné par la Fédération Espagnole d’avoir avantagé l’équipe belge pour que l’Espagne perde et que la Roumanie se qualifie directement. Autre problème, ce n’est pas World Rugby qui gère la désignation des officiels de matchs mais l’organisme Europe Rugby. Cette instance rugbystique chargée de l’organisation de rencontres ou de compétition comme le Tournoi des 6 Nations B est dirigée par Octavian Morariu qui est également roumain. Cet organisme a tenu à réagir : « Même si nous comprenons que le résultat du match ouvre des discussions passionnées, Europe Rugby ne se permettra pas de juger des performances de l’arbitrage avant que la revue complète de la rencontre ne soit faite. » World Rugby va contacter les officiels de la rencontre afin d’analyser l’arbitrage de ce match.