L’Italie craque face au XV du Chardon en ouverture de la dernière journée du Tournoi des 6 Nations 2018.
L’Ecosse a été punit pour sa trop grande légèreté en première période. On n’a pas reconnu les écossais qui sont, d’habitude, plutôt sérieux. En jouant un peu trop facilement,les écossais ont, certes, marqué deux essais mais ils ont encaissé 17 points. Plus concentrés, les italiens ont affichés un très beau visage pour offrir au stade olympique au moins une victoire dans ce tournoi. D’ailleurs le public italien a fait le plein pour soutenir une équipe qui manque de confiance ces dernières années. Grâce à un essai et la botte de son ouvreur ainsi qu’un autre essai de Minozzi, la Squadra Azzura s’est mise dans de bonnes dispositions.
Le réveil écossais
Les écossais ont fait le job en seconde mi-temps mais ils se sont fait très peur. Pourquoi ? Parce que les italiens ont poursuivi leurs efforts pour marquer un nouvel essai, celui du doublé pour Allan. Le problème c’est que les italiens vont perdre le contrôle du match. Alors qu’ils réalisaient, de loin, leur meilleur match depuis le début de la compétition, ils vont relâcher leur étreinte. Les écossais se sont fait secouer dans les vestiaires et commencent à prendre le dessus. Maitland puis Hogg marquent et le XV du Chardon passe devant et mène 26 à 24. Il reste cinq minutes, la Squadra Azzura obtient une pénalité, Allan est loin mais il arrive à faire passer le ballon au-delà de la barre transversale. Les italiens mènent alors 27 à 26, avant de craquer une nouvelle fois. L’Ecosse obtient une pénalité sur un maul, en grande forme face aux perches, Laidlaw marque et permet à l’Ecosse de s’imposer avec un bonus offensif, 29 à 27. L’Italie obtient une nouvelle cuillère de bois dans le Tournoi des 6 Nations.
IT'S ALL OVER!!! Scotland have beaten Italy in Rome, securing all five points to end their @SixNationsRugby campaign on a high! (27-29) #ITAvSCO #AsOne pic.twitter.com/YrtmdrmebV
— Scottish Rugby (@Scotlandteam) March 17, 2018