En l’emportant à Twickenham dans l’antre de l’Angleterre, le XV du Trèfle s’est offert un Grand Chelem et monte sur le toit de l’Europe.
Sous la pureté des flocons tombés du ciel anglais, l’Irlande a réalisé un match tout aussi pur. Plein de maîtrise, l’Irlande n’a laissé aucune chance aux hommes d’Eddie Jones aujourd’hui. Il n’y a pas eu de match, le XV de la Rose est passée à côté de son tournoi, enchaînant une troisième défaite d’affilée. Très tendus, les anglais n’ont pas réussi à retrouver leur rugby. Comme lors des deux dernières rencontres, ils se sont fait énormément pénalisés, face à l’Irlande la sanction a été terrible. Dès les premières minutes, l’Irlande se montre pressante, sur une chandelle devant l’en-but anglais Watson cafouille le ballon, Ringrose a bien suivi et marque le premier essai de la partie. Le deuxième essai irlandais est un véritable chef d’oeuvre. Ce petit bijou initié derrière une touche est une combinaison autour de Sexton. L’ouvreur trouve un premier point d’appui avec un de ses avants avant d’en feinter un deuxième pour lancer Aki dans l’intervalle. L’enchaînement était tellement rapide qu’on a perdu le ballon des yeux l’espace d’un instant. Le centre irlandais fixe le dernier défenseur pour servir son troisième ligne Stander qui arrive lancé, il est repris mais glisse jusqu’à la protection des poteaux pour aplatir le ballon.
L’Irlande perd par la suite la possession du ballon au profit des anglais qui répondent par Daly pour son premier essai du match. Farrell lui adresse un coup de pied rasant sur son aile. L’ailier des Wasps est le premier sur le ballon pour marquer dans l’en-but. Les hommes en vert patientent, cet essai ne les met pas en danger. Ils profitent des fautes anglaises pour remonter le ballon alors que la sirène vient de retentir. Stockdale est bien lancé dans le petit côté et tape à suivre, il aplatit alors que le ballon était sur le point de sortir. C’est le 7ème essai du jeune ailier de 21 ans dans le Tournoi, il vient d’établir un nouveau record d’essais marqués par un même joueur dans la compétition.
Le Grand Chelem au bout du chemin
En ce jour de Saint-Patrick, la confiance et la sérénité des irlandais ont complètement troublé les anglais. L’essai de Stockdale avant la pause a anéanti les espoirs anglais. Même si les hommes d’Eddie Jones ont réussi a marqué deux nouveaux essais par l’intermédiaire de Daly et de May, ils n’ont pas été en mesure d’inquiéter leurs adversaires. L’Irlande remporte, haut la main ce match à Twickenham et s’offre un nouveau grand Chelem après celui de 2009. Après deux ans de domination anglaise, l’Irlande remonte sur le toit de l’Europe en s’imposant 24 à 15 en Angleterre.
Full Time score – England 15-24 IRELAND. IRELAND win the Grand Slam! #ShoulderToShoulder #TeamOfUs #ENGvIRE pic.twitter.com/qC8ujoPol3
— Irish Rugby (@IrishRugby) March 17, 2018