Le XV de France passe à côté de son destin dans un match totalement dominé au Principality Stadium de Cardiff.
Pas impressionnés par un Principality Stadium chauffé à blanc après l’hymne gallois, les Bleus entament parfaitement la rencontre par une grosse séquence. Ils savent que ce sera dur de l’emporter dans ce stade étouffant, mais Trinh-Duc bonifie cette action en claquant un drop. La joie est de courte durée, sur le renvoi les Bleus tergiversent pensant qu’il n’a pas fait 10 mètres. Tout le monde regarde l’arbitre et oublie de jouer. Les gallois récupèrent le ballon et attaquent, Williams tape à suivre, l’ouvreur français est en couverture mais il commet une énorme bourde ! Williams n’a qu’à se baisser pour marquer. Les Bleus sont dans le match mais ils offrent trop de points à leurs adversaires. Globalement ils ont dominé cette partie en tenant le ballon longtemps et en arrêtant les attaques adverses. Beaucoup plus propres en conquête les français se sont offert plus de munitions. Fickou va venir récompenser tout ce travail par un superbe essai. Machenaud part dans le côté fermé et sert Fickou qui fait la différence. Pélissié se propose et casse la défense par une course tranchante, sur le retour les Bleus jouent bien, Fickou est parfaitement servi et passe la défense à son tour pour cette fois aller dans l’en-but. Les Bleus sont menés 14 à 10 à la pause en donnant trop de points aux gallois.
Une domination outrageuse, mais stérile…
En seconde période les Bleus vont complètement étouffer leurs adversaires. C’est bien simple la possession et la domination territoriale ont été complètement en faveur des Bleus. En mêlée les français commencent à prendre le dessus et obtiennent des pénalités. Machenaud marque une pénalité, il y a 14 à 13 et les Bleus sont de plus en plus pressants. Le problème c’est que des petits détails vont enrailler cette machine. Les français font des petites fautes qui laissent les gallois dans la rencontre. Concrètement les français n’ont pas été en danger mais ils n’ont pas réussi à marquer sur leurs temps forts. Trinh-Duc a une pénalité très bien placée presque en face des poteaux mais la manque à dix minutes de la fin. C’est très dur pour les français qui déploient d’énormes efforts pour ne rien récolter. Jusqu’au bout ils tenteront d’aller décrocher ce succès qui leur tendait les bras. Cependant les français s’inclinent cruellement 13 à 14 et passent proches d’une place sur le podium !
FULL TIME | What a tense final game of the @sixnationsrugby against @FFRugby where Wales edge the win by a single point @principalitysta. #WALvFRA pic.twitter.com/B0MfsydX5t
— Welsh Rugby Union 🏉 (@WelshRugbyUnion) March 17, 2018