Du rugby champagne à Oyonnax, La Rochelle qui domine Lyon, le pragmatisme clermontois et la défaite d’Agen, voici tous les résultats de la soirée rugby.
Oyonnax et Toulon font le spectacle
Il ne fallait pas arriver en retard à Charles Mathon ce soir. Les oyomen veulent continuer leur remontada et viennent d’enchaîner plusieurs succès qui les ont regonflé à bloc. Sans complexe ils attaquent tambour battant cette partie par un essai de Grice. Tillous-Borde se fait contrer sur un jeu au pied, Toulon venait d’ouvrir le score mais Oyonnax prend les devants. Quelques minutes plus tard, même action mais de l’autre côté du terrain. Le demi de mêlée Hall se fait contrer de la même façon que son homologue toulonnais, Van der Merwe est le plus prompte à aplatir et remet le RCT dans le match. Ensuite c’est un duel de buteur qui commence. Botica et Belleau se livrent une joute au pied. C’est l’ouvreur local qui s’en sort le mieux puisque Oyonnax mène 19 à 16 à la pause. Le RCT revient mieux en seconde période et marque par l’intermédiaire de Fekitoa. Toulon repasse devant, Botica marque trois points, puis c’est au tour de Belleau de mettre une pénalité. Toulon mène 26 à 22 avant d’encaisser un essai à la dernière minute ! Tout le stade chavire, après de nombreux temps de jeu Sykes s’écroule dans l’en-but, Botica transforme. Oyonnax vient de réaliser un retour fantastique pour arracher une victoire 29 à 26, ô combien précieuse !
Le Clermont qu’on connait !
Superbe soirée au Michelin qui a retrouvé le jeu de son équipe. Malgré une meilleure entame paloise, les clermontois vont se montrer très pragmatiques frappant sur des contres et de belles actions construites. Comme l’a justement dit Benjamin Kayser, Clermont est tellement loin au classement que le groupe se focalise sur le contenu. Ce soir, le contenu était de qualité, Clermont peut préparer son quart de finale européens sur ce type d’éléments. A 24 à 7 à la pause, Clermont a fait une grosse partie du boulot et va continuer sa belle soirée sur un rythme similaire. Pau parvient à marquer, mais tout réussissait aux jaunards. Strettle fait enfler le score avant qu’il soit sceller par un essai de pénalité. Clermont empoche le bonus offensif grâce à cette victoire 38 à 14. Pau s’incline pour la première fois en 2018.
Bordeaux retrouve la victoire
Le bateau bordelais, en perdition depuis le début de l’année, vient de retrouver un cap en gagnant à Agen. Ce n’est pas le plus beau match de l’année, mais il est important. Grâce à ce cours succès, l’UBB s’offre une deuxième victoire à l’extérieur de la saison. Cette victoire s’est construite très tôt dans le match puisque les bordelais vont mettre tous leurs points en première mi-temps. Connor et Naqalevu ont tous les deux marqué, Schoeman s’est illustré par un drop pour donner une courte avance aux bordelais. Les agenais ne sont pas restés muets mais comme les bordelais ils ont subi l’humidité qui régnait à Armandie. Les deux équipes ont de nombreux en-avants ce qui a donné pas mal de mêlée en début de partie. Fouyssac parvient à marquer après un excellent travail de l’inévitable Nakosi. McIntyre rajoute trois points de plus et la course poursuite commence. Jusqu’à la fin du match Agen va tenter de revenir mais rien à faire, la victoire est pour l’Union qui gagne (15 à 10) son premier match de l’année 2018 en Top 14. Le bonus défensif est une piètre consolation pour Agen qui a désespérément besoin de victoires…
La Rochelle se remet dans le sens de la marche
Il était primordial de gagner pour le Stade Rochelais. Face à l’équipe qui possède trois points d’avance au classement il ne fallait pas se manquer. C’est chose faite pour des rochelais qui ce seront fait peur tout de même. Les lyonnais sont restés en embuscade une grande partie de la seconde mi-temps. On a même pensé qu’ils allaient refaire le coup de Toulouse, mais c’était sans compter la botte de Balès et de Retière. Si Botia a marqué en début de rencontre, le match a été très disputé. Les rochelais se sont vite détachés en menant 16 à 3 mais on sentait les lyonnais capables de frapper à tout moment. C’est ce qu’il s’est passé. Grâce à une meilleure entame de seconde période, ils se sont créés des occasions. Cretin a relancé les siens, à la 50ème minute, La Rochelle ne mène plus que de six points et n’est toujours pas à l’abris d’un nouvel essai lyonnais. Retière marque une pénalité et soulage les siens mais le repos est de courte durée. Lyon plante un nouvel essai sur un ballon porté. Menini se charge d’aplatir et même si Armitage manque la transformation, Lyon n’a plus que 4 points de retard à quelques minutes de la fin ! La soirée folle n’est donc pas terminée, Lyon relance totalement la fin de match qui devient étouffante. Cependant les locaux vont tenir bon et ne laissent pas échapper cette victoire. Ils s’imposent 19 à 15 et laissent un point de bonus défensif aux lyonnais.