Le Pays de Galles s’impose petitement face à une équipe italienne valeureuse mais qui manque cruellement de précision.
Le score final est peu flatteur pour les Italiens qui auront fait un gros travail en première mi-temps sans pour autant marquer des points. Dans un Principality Stadium plus calme qu’à l’accoutumée, le Pays de Galles a mis le feu à la défense italienne en quelques minutes. Parkes et North plantent deux essais en six minutes et donnent une nette avance au Pays de Galles. L’Italie a ensuite mis la main sur le ballon pour presque ne plus le lâcher. Sergio Parisse et ses coéquipiers vont se montrer dangereux et répliquer rapidement. La Squadra Azzura poursuit ses ambitions mais ne parvient plus à scorer. Ils dominent territorialement les gallois ainsi que la possession mais n’arrivent pas à marquer. A l’inverse le Pays de Galles parvient à mettre une pénalité, et dispose d’un matelas de dix points à la pause.
Le finish gallois
C’est la force de cette équipe. Le Pays de Galles est une formation très endurante capable de tenir la distance et de mieux finir les matchs. Et même lorsqu’elle s’est retrouvée à 13 contre 15 italiens, elle n’a pas perdu son énergie habituelle. Mieux, une fois cette infériorité numérique les dragons rouges ont pris le dessus. Hill, North et Tipuric se sont chargés de rajouter des points au tableau d’affichage sans que l’Italie puisse répondre. Les gallois empochent un bonus offensif et l’emporte 38 à 14 dans un match qui était loin d’être facile. Grâce à ce succès bonifié, les gallois montent sur le podium et se battront avec la France pour une 2ème ou 3ème place.
Buddugoliaeth a pwynt bonws wedi eu sicrhau! Momentwm cyn y gem olaf yn erbyn Ffrainc wythnos nesaf! | Victory and bonus point in the bag! Momentum heading into next week's @SixNationsRugby finale v @FFRugby! #WALvITA pic.twitter.com/nw8rLLDuDh
— Welsh Rugby Union 🏉 (@WelshRugbyUnion) March 11, 2018