Le derby pour Clermont
Sous le déluge corrézien, brivistes et clermontois se sont livrés un derby à l’ancienne. Alors que les deux équipes vivent une saison difficile, cette rencontre allait au-delà du derby. En effet il y avait au bout des 80 minutes des points très important pour la suite de la compétition. Comme attendu, cette partie s’est jouée devant. A cause des conditions climatiques le jeu est resté restreint, il y a eu douze en-avants en première période. Énormément de mêlée ont été jouées. Le score de parité (3 à 3) est plutôt logique à la mi-temps les équipes ont perdu beaucoup de ballons. Le match s’est joué sur la botte des buteurs et à ce petit jeu, Clermont peut regretter des coups de pieds manqués qui ont obligé les jaunards à marquer à la main. Yato fusille le stade et Brive par un essai à deux minutes du coup de sifflet final. La dernière offensive briviste ne va pas au bout. Clermont l’emporte 11 à 9 pour la première fois de la saison à l’extérieur ! Le résultat d’Oyonnax à Bordeaux met les brivistes en mauvaise posture.
Un cavalier seul toulonnais, le record égalé pour Clerc
Alors qu’à Brive il y a eu un festival d’en-avants, à Toulon c’est un festival d’essais qui s’est déroulé sous les yeux des supporters toulonnais. Tout commence par un essai de Vincent Clerc qui égal le record du nombre d’essai détenu par Laurent Arbo depuis 1997. Le match s’emballe, Toulon devait avoir le souvenir d’un match aller qui lui avait mystérieusement échappé à Armandie. Cette fois, pas de perte de rythme. Les varois ont mené ce match de la tête et des épaules. Toute la partie Agen va souffrir en ne marquant qu’un essai en début de match. Pour le reste, les toulonnais ont réalisé un cavalier seul. Même en défense les varois ont été intraitables. Ils ont dégoûté leurs adversaire avant de définitivement les achever. Chris Ashton a « encore » marqué un triplé est n’est plus qu’à une unité du record d’essai de Nalaga sur une saison (21). Victoire bonifiée pour Toulon qui s’impose 54 à 5.
La remontada d’Oyonnax continue
Oyonnax a commencé une course contre la montre depuis quelques semaines. On a l’impression que tous les efforts fait depuis le début de saison sont en train de payer. Oublié les cinq mois sans victoire, Oyonnax joue sans complexe désormais. Les bordelais ont payé cash cette libération oyonnaxienne. En 20 minutes les rouges et noirs marquent deux essais et mène 17 à 0. Bordeaux fera tout pour revenir mais dans un Chaban Delmas passablement déçu les girondins ne vont pas trouver la faille. Malgré l’essai de Fidow et les pénalités d’Hickey, Bordeaux ne parvient pas à remonter. Pire Botica a même eu une certaine réussite avec notamment un poteau rentrant à la demie-heure de jeu. Les bordelais vont tout tenter en fin de match, l’essai de Naqalevu à deux minutes du terme de la rencontre à redonner des espoirs aux locaux. Mais comme un symbole la dernière action est ne donne rien. Bordeaux s’incline pour la 5ème fois d’affilée. Oyonnax relance définitivement la course au maintien et s’impose 26 à 20 !
Pau marque son territoire
A domicile, Pau reste sur des rencontres moins abouties qu’à l’extérieur. Pourtant les béarnais arrivent à gagner même si la manière est moins impressionnante que lors des derniers déplacements. La réception d’un concurrent direct aux places qualificatives était déterminante. La Section a pris la rencontre par le bond bout même si ce sont les rochelais qui vont ouvrir le score. En trois minutes Pau va creuser l’écart au tableau d’affichage. L’homme en forme des verts et blancs, Slade marque le premier essai de la partie. Trois minutes plus tard, les palois récidivent grâce à Malié qui profite de la puissance de son ailier Votu, auteur encore une fois d’une grande partie. Ensuite ? Les palois vont baisser en régime. Les rochelais ont haussé le ton pour revenir petit à petit dans la partie. Balès a fait le job au pied et ramène les siens à égalité à un quart d’heure de la fin. Les équipes sont dos à dos, la victoire est impérative pour chacun de ces formations et finalement, les rochelais vont craquer. M. Marchat donne une dernière pénalité pour plaquage haut. Daubagna se prépare, Simon Mannix ne veut pas regarder, mais Daubagna passe la pénalité ! La Section paloise s’impose sur le fil 18 à 15 et s’offre une nouvelle victoire !