L’Ecosse peut s’en vouloir cette après-midi. Après la victoire face à l’Angleterre, le XV du Chardon se déplaçait en Irlande avec l’idée de faire tomber un autre favori de la compétition.
Attention l’Irlande n’a pas usurpé son succès, loin de là. Les irlandais ont été très patients dans cette partie. Ils ont fait le dos rond en première mi-temps avant de dominer les débats en seconde période. Cependant les écossais sont passés à côté d’un nombre conséquent d’actions. Ils auront eu plusieurs opportunités aujourd’hui mais n’ont passé la ligne qu’à une seule reprise. Plusieurs fois ils ont débordé les hommes en vert mais des passes imprécises ont annihilé leurs offensives. Ils se sont retrouvés à courir derrière le score alors qu’ils ont eu plus d’occasions franches.
La patience irlandaise
Les irlandais sont expérimentés et cela s’est vu face à l’Ecosse. Le XV du Trèfle a largement subi une première période au point d’être presque muet dans ses actions. En difficulté pour construire des attaques, l’Irlande a d’abord pris le score sur une interception de Stockdale. L’ouvreur, Russell en réussite face à l’Angleterre sur des passes au cordeau s’est fait intercepté sur une passe sautée. L’ailier irlandais marque une première fois puis en rajoute une couche avant la mi-temps sur une attaque, enfin, construite. Stockdale a marqué son sixième essai de la compétition à seulement 21 ans. Ensuite en seconde période, l’Irlande va une nouvelle fois bénéficier des mauvais choix écossais. Sauf qu’ils vont également se montrer de plus en plus pressant. Ils ont clairement mis la main sur le match, Murray conclut un excellent travail de son pack et creuse l’écart. L’Ecosse est distancée et se précipite encore plus ce qui amène un peu plus de déchets dans le jeu. Le talonneur irlandais Cronin efface tous les espoirs écossais en marquant l’essai du bonus à dix minutes de la fin. L’Irlande s’impose 28 à 8 avec le bonus, assure sa première place et met la pression sur l’Angleterre. Le XV de la Rose doit l’emporter avec le bonus offensif sur les Bleus pour continuer à croire au titre.