Samedi le XV de France affronte l’Angleterre pour le traditionnel Crunch. Ce duel qui parait complètement déséquilibré a pris une autre tournure depuis la victoire de l’Ecosse sur le XV de la Rose. Les anglais ont montré des signes de faiblesses, voici quelques axes qui pourraient être déterminants pour les battre.
La vitesse défensive
Contre l’Angleterre il ne suffira pas de seulement « bien » défendre. Les bleus vont devoir faire appel à toute leur concentration pour étudier puis décider de quelle manière il faudra défendre. Les anglais sont extrêmement précis sur leurs phases offensives. Leurs combinaisons sont composées de plusieurs points intermédiaires jusqu’à la finalité de l’action. Chaque mouvement a un but bien précis. Ils sont tellement bien réglés qu’ils font peu d’erreurs. Tout est important, la course, la gestuelle, l’attitude. Il faudra analyser très vite les intentions des attaquants qui ont le ballon et ceux qui se déplacent sans. Ensuite vient la prise de décision. Le timing sera déterminant auquel cas les Bleus se feront déborder. Les anglais ont cette faculté de faire vivre le ballon constamment, il passe de main en main sans perte de vitesse. L’avantage est que la défense est LE point fort du XV de France. La France est l’équipe qui a encaissé le moins d’essais dans le Tournoi jusqu’à présent. Très concentrés, les Bleus peuvent répondre à des actions longues même s’ils ont tendance à faire beaucoup de fautes.
Le jeu au sol
Sur ce point, les écossais ont été intraitables. La partie s’est gagnée dans la guerre au sol. Ce secteur est primordial depuis quelques saisons. L’un des grands investigateurs de cette nouvelle pratique est David Pocock bien entendu. L’Australien est un maitre en la matière. Le grattage est une science difficile liée à une certaine expérience de la part de celui qui tente de contester le ballon. Malheureusement ce secteur n’est pas l’un des points forts des Bleus. Les écossais ont, non seulement, réussi à limiter la possession anglaise mais ils ont également stoppé les offensives adverses. Ils ont poussé les anglais dans une sorte d’état d’urgence. A cause de ces ballons perdus, ils se sont mis à jouer plus simplement pour ne pas s’isoler des soutiens. Or, en adoptant un jeu plus minimaliste, ils ont perdu leur grande force : l’effet de surprise. Les écossais lisaient facilement les attaques anglaises et ont pris un ascendant psychologique énorme au cours de la partie. L’équipe de France dispose de quelques spécialistes du grattage comme Lauret, Poirot ou Bastareaud. Ces éléments sont capables d’aller chercher des ballons dans les rucks. On a vu que, contre l’Ecosse, la France avait dominé la première période grâce à ce genre de gestes.
De la précision en attaque
Voici le point noir du XV de France sur ces dernières années. Si les Bleus montrent énormément d’envie, ils se précipitent trop dans les zones de marques. Cela ne passera pas contre la deuxième meilleure nation du monde. Contre l’Italie, les français ont mis un temps fou à prendre le large alors qu’ils ont eu pléthore d’occasions. A plusieurs reprises ils ont voulu faire la passe de trop ou un geste inadapté à la situation. La fragilité dans ce secteur du jeu peu coûter très cher. D’autant plus que les Bleus n’auront pas tant d’occasions que ça. Un duel ne doit être considéré comme gagné qu’après avoir validé l’élimination d’un défenseur par une passe juste ou geste technique maîtrisé. Les anglais disposent de joueurs rapides comme Watson et May ou même Dany Care à la mêlée. Le moindre ballon tombé pourrait se transformer en contre assassin.
Un mental à toutes épreuves
Mentalement ils sont plus surs de leurs forces. Les anglais viennent de recevoir une leçon de rugby et d’engagement par l’Ecosse, ils n’aiment pas ça du tout. Leur rigueur naturelle pour le rugby a été mise à mal, ils entendent bien se rattraper au Stade France. comme l’Ecosse, il faut les pousser vers des choses qu’ils n’apprécient pas comme le désordre dans le jeu courant. Contre le XV du Chardon ils ont été surpris par l’inventivité des attaquants. Ils ont vraiment été déstabilisés. La France doit utiliser ce type de leviers psychologiques pour les faire sortir du match. Même en cas de match parfait, les Bleus ne sont pas surs de gagner. Le XV de la Rose est une machine bien huilée qui va, en partie, jouer son tournoi face aux Bleus eux aussi voudront appuyer où ça fait mal.