Dans un match cadenassé le Rugby Club Toulonnais s’offre le scalpe du Stade Rochelais en clôture de la 18ème journée.
Le match a démarré doucement au stade Marcel Deflandre, il aura fallu une bonne demie heure pour que les équipes arrêtent de s’observer. Kerr-Barlow marque un essai sur une pénalité joué rapidement. Puis le talonneur rochelais, auteur d’un exploit personnel de 60 mètres a enflammé les débats. Derrière le match s’est emballé jusqu’à la fin de la première période. Les toulonnais répliquent immédiatement sur un mouvement collectif sublime initié par une chistera à l’aveugle de l’inévitable Radradra. Nonu puis Ashton offre l’essai à Pietersen qui marque d’un plongeon rageur. Une nouvelle fois la réaction ne se fait pas attendre, Aguillon donne l’avantage aux rochelais qui mène 17 à 14 à la pause.
La Rochelle : un jeu au pied défaillant
A cause de sa fébrilité face aux perches, le Stade Rochelais n’a jamais réussi à distancer le RCT. Lamb puis James ont été en manque de réussite. A l’inverse, les varois n’ont pas manqué leurs occasions de marquer. Ils sont revenus peu à peu dans la partie puis sont passés devant en fin de match grâce à un essai de Nonu. La Rochelle commence à commettre des fautes, Belleau profite d’une nouvelle opportunité pour écarter définitivement les maritimes. Toulon s’offre une victoire de prestige chez un concurrent direct en l’emportant 27 à 20. La Rochelle n’avait plus perdu à domicile depuis un an et demi et voit Montpellier prendre de l’avance, Toulon lui passe même devant au classement.
#SRRCT : C'est terminé ! Après un match serré, Toulon s'impose à La Rochelle et s'empare de la 3e place du classement ! pic.twitter.com/Tqa7fPnwcF
— RCT – RC Toulon (@RCTofficiel) February 25, 2018