Face à au chaudron de Murrayfield, l’Ecosse a fait plier l’Angleterre dans tous les secteurs de jeu.
Si l’on vantait, un peu plus tôt, l’atmosphère incroyable de l’Aviva Stadium lors de la victoire de l’Irlande plus tôt dans la journée. Le public de Murrayfield a mis la barre encore plus haute en ce début de soirée. Face à un public chauffé à blanc à l’idée de recevoir le voisin anglais, le XV du Chardon a réalisé l’exploit de battre le XV de la Rose. Véritable 16ème homme, le public a poussé son équipe jusqu’au bout du temps réglementaire. Tout réussissait aux écossais ce soir, largement dominateurs dans le jeu au sol, les locaux ont gratté une énorme quantité de ballons. Ces gestes décisifs leur ont permis de contre-attaquer dans des temps forts adverse et même de sauver des essais.
Des écossais intenables
C’est eux qui ont fait le spectacle dans ce match. Avec une prise de risque maximum, Russell a eu de la réussite là où il n’en avait pas depuis le début du Tournoi. Avec de nombreuses passes tendues devant la défense, les flèches locales ont attaqué la ligne avec énormément de vitesse. Si sûrs de leur force en règle générale, les anglais n’ont jamais réussi à créer de l’incertitude. A cause d’un jeu trop simple, leurs lancements ont été facilement déchiffrés. Et même ce jeu a été difficile à mettre en place. La faute à de nombreuses fautes de main et à une possession complètement en faveur des écossais. Les trois essais marqués en première période (doublé de Jones, Maitland) ont donné une avance de 16 points aux écossais !
L’Angleterre trop indisciplinée
A cause de son indiscipline, l’équipe d’Eddie Jones n’a jamais réussi à respirer. Même lorsque Farrell marque un essai dès le retour des vestiaires, l’Ecosse poursuit son travail de sape. Le rythme baisse, les trois-quarts sont moins mis à l’honneur par contre les avants des deux équipes se livrent une bataille sans pitié. A l’inverse l’Ecosse ne lâche presque aucune faute. Les écossais ont fait la démonstration de toutes les valeurs de notre sport : le combat, la solidarité, de la volonté et pour couronner le tout du spectacle. Chaque pénalité contre les anglais, chaque ballon volé ont été accompagnés de hurlements de joie du public. Les écossais viennent de mettre un terme à dix ans de disette face aux anglais et l’emportent 25 à 13. Cette défaite fait les affaires de l’Irlande qui l’a emporté avec le bonus offensif face aux gallois.