Près d’un an après sa dernière victoire, le XV de France renoue avec la victoire face à l’Italie au Vélodrome de Marseille.
Que ce fût dur pour le XV de France ce soir. En ouverture de la 3ème journée du Tournoi des 6 Nations, les Bleus affrontaient l’Italie à Marseille. Cela faisait presque un an que l’équipe de France n’avait pas gagné un match de rugby. En grande difficulté depuis plusieurs années les Bleus, ont eu toutes les peines du monde pour venir à bout de l’Italie. Très fébrile dans les zones de marques, les français ont manqué énormément d’occasions. Plusieurs fois ils se sont retrouvés en position de marquer en première mi-temps mais ils ne vont y parvenir qu’à une seule reprise. Après un ballon porté, Gabrillagues suit bien le ballon, le ramasse puis marque sous le nez du juge de touche. L’Italie réplique dans la foulée avec un essai de pénalité et prend le match en main. Heureusement que les italiens étaient moins inspirés que les français. Grâce au pied de Machenaud les Bleus prennent peu à peu de la distance et abordent la seconde mi-temps avec quatre points d’avance.
Des sorties de camps imprécises, une touche conquérante
C’est ce qu’il fait défaut aux français. Ils sortent rarement sereinement de leur camp. Même après avoir marqué des points, la France subit un retour de flemme. L’essai de pénalité intervient sur une mauvaise relance. En seconde période des sorties de camp plus propres permettront aux français de garder le score et même de l’accroître. Au moins, sur ces bases, la France a fait un bon match. Si les mêlées ne se sont presque pas jouées, la touche a été performante. Les hommes de Brunel ont réussi à contrer les italiens à des moments clés. Puis peu à peu, ils ont mis la main sur le match. Plus rigoureux en défense, les Bleus trouvent la faille grâce à Bonneval puis Bastareaud. Le centre toulonnais a gagné de nombreux ballons, il mérite largement de marquer cet essai. L’Italie lâche le match après l’heure de jeu. On les a senti très empruntés alors que les Bleus retrouvaient de la précision. Dans les dernières minutes le XV de France tente d’aller chercher un bonus offensif sans y parvenir. Après un an de disette ils renoue avec la victoire en l’emportant 34 à 17.