Site icon Le XV de départ

XV de France – Édimbourg, le Knysna du rugby ?

xv de france édimbourg le knysna du rugby xv de départ 15 international tournoi 6 nations

La ville de Knysna est tristement célèbre en France. En 2010, lors de la Coupe du Monde, l’équipe de France de football s’illustre face aux caméras du monde par un fiasco sans précédent dans l’histoire du football français.

Qui aurait pu imaginer une telle débâcle après la défaite du XV de France dimanche lors de la deuxième journée du Tournoi des 6 Nations ? Dimanche soir, des joueurs du XV de France quittent leur hôtel pour prendre un verre en ville. Si certains ne s’attardent pas trop, un groupe de joueurs décident d’aller en boîte et ne rentrent qu’au petit matin. Jusque là, outre le fait que la sortie ne soit, visiblement, pas « autorisée » par l’encadrement des Bleus il n’y a pas de quoi s’alarmer sur cet écart de conduite. Que des joueurs sortent n’est pas choquant, la culture de la 3ème mi-temps, même en cas de défaite, est fortement ancrée dans le rugby. En revanche, le fait qu’ils fassent des excès et qu’ils se distinguent par des événements potentiellement très graves provoquent un sentiment de honte auprès des observateurs. A l’image des présidents du Top 14, le public a réagi vivement à la suspicion de bagarre et à la suspicion d’agression sexuelle.

Des images fortes

Même s’il s’avère que les joueurs qui ont du quitter l’avion, n’ont été interrogés qu’en tant que « témoins » le fait est que la police interroge les joueurs dans le cadre d’une suspicion d’agression sexuelle est extrêmement marquant. En particulier à l’extérieur, déjà que sur le sol français cette affaire aurait fait grand bruit, voilà que l’image de la France est dégradée à l’étranger. Au regard des résultats sportifs catastrophiques du XV de France ces dernière années, les spectateurs attendent impatiemment la réaction de cette équipe. Ce qu’il se passe sur le terrain n’est pas franchement reluisant, si en plus les joueurs se mettent à avoir des comportements inappropriés le rugby français va y perdre énormément. La vitrine que représente l’équipe nationale vient de se fissurer. A l’heure de la communication excessive, ce genre d’écarts fini toujours par être dévoilé. Le nombre de licencié est déjà en baisse (16 500 en moins l’an dernier), et cela pourrait bien continuer sur cette voie. Pire, l’institution elle même est gangrenée par les affaires. Entre la suspicion de favoritisme pour un club du Top 14, un sponsor maillot désignés dans des conditions floues, les licenciements de nombreuses personnes extérieures à sa nouvelle trajectoire politique, la FFR ne représente plus la grande entité du rugby français.

Quel avenir ?

Où va-t-on ? Quelle direction va prendre notre rugby après ces tristes derniers mois ? Si l’on se souvient qu’il avait fallu plusieurs années à l’équipe de France de football pour regagner le coeur des français, que va-t-il advenir d’un sport beaucoup moins populaire ? Le rugby ne bénéficie pas d’une fenêtre aussi exposée. Depuis de longs mois, le XV de France creuse sans jamais toucher le fond. Ce nouvel épisode semble être une sorte de cerise sur le gâteau de la décadence. Peut-on vraiment faire pire que cela ? Bien sûr on en doute, même si la fédération et l’équipe de France nous ont prouvé le contraire ces derniers temps. Le blason du rugby n’est pas prêt d’être redoré, même un exploit face à une grande nation ne changera pas la donne, le rugby est malade et sa convalescence s’annonce encore longue…