Site icon Le XV de départ

Afrique du Sud : Objectif zéro blessure grave

afrique du sud objectif zero blessure grave rugby international xv de départ 15

L’Afrique du Sud est en train de mettre en place un programme avec pour objectif zéro blessure grave dans ses championnats.

Par « blessure grave » la fédération sud-africaine entend prévenir toutes les blessures liées aux cervicales, aux commotions. Nommé #VisionZero ce programme vise également les problèmes cardiaques. Pour ce faire la fédération va revoir certaines règles de sécurité du rugby. Tout sera mis en oeuvre pour sécuriser l’ensemble des matchs disputés sous la bannière de la fédération. Du personnel médical supplémentaire sera dépêché, arbitres, joueurs et staff disposeront d’outils numériques et de guides pour se former aux premiers gestes.

La technique de plaquage dans le viseur

Ils seront également sensibilisés à des techniques de plaquages plus sûres. Désormais on sait que le plaqueur est beaucoup plus susceptible d’être gravement blessé que le plaqué. Ce dispositif n’a pas de limite dans le temps. Ce cycle de travail est prévu sans date butoir, la fédération souhaite prioriser la protection des joueurs pour éviter un « décès ». Tous les deux ans, les différents acteurs de notre sport devront valider de nouveau leurs compétences en matière de sécurité. Consciente que ce projet est extrêmement ambitieux, la fédération considère cet objectif comme essentielle pour les années à venir. Si ces dispositifs font leurs preuves, il se pourrait que ce modèle soit utilisé ailleurs dans le monde et diminuer le nombre de traumatismes graves dans le rugby.

« Bien que nous puissions être perçus comme mettant la barre très haute avec cette cible, le simple fait que ce soit un objectif trop ambitieux ne devrait pas nous empêcher d’essayer continuellement de l’atteindre, car aucune perte de vie ne peut être considérée comme acceptable. »

https://twitter.com/Springboks/status/961557503409577984