Il y a quelques semaines Christopher Tolofua devait déclarer forfait pour le Tournoi des 6 Nations, on en sait un peu plus sur les raisons de cette annonce.
Dans un long message adressé à ses fans, Christopher Tolofua donne de ses nouvelles. Il confirme l’interdiction dont il fait l’objet et en dit un peu plus sur ce qu’il lui est arrivé. Avant tout, il a voulu rassurer les supporters en annonçant qu’il « n’était pas particulièrement en danger ». Pendant le stage de préparation du XV de France pour le Tournoi des 6 Nations, le staff médical a détecté une anomalie aux cervicales. Ce problème a poussé le staff à le classer dans la catégorie G3 ce qui l’interdit de pratiquer le rugby dans l’hexagone et avec le XV de France. En Angleterre la législation est différente, la pratique du rugby lui est autorisée. Il est donc rentrer dans son club des Saracens pour disputer la suite de l’Aviva Premiership. D’ailleurs il a également été examiné par le staff du club qui lui a donné son feu vert.
« même si j’ai la chance d’être sur le circuit professionnel depuis longtemps, je n’ai « que » 24 ans, ce qui reste très jeune, surtout pour un première ligne. Je suis également le père de 2 enfants, qui ont besoin d’un papa en pleine forme. Je prend donc cette situation très au sérieux et nous évaluons donc tous ensembles les meilleures options qui s’offrent à moi pour que je puisse appréhender la suite de ma carrière dans les meilleures conditions possibles, être pleinement au service de mon club et à la disposition de l’Equipe de France si je suis rappelé dans le futur, une fois que cette classification G3 sera levée. »