Des scènes de joies intenses ont eu lieu à Montevideo ce week-end. Au bout d’un match à suspense l’Uruguay s’est qualifiée pour la Coupe du Monde 2019.
Los Teros avaient déjà fait une partie du travail la semaine passée en remportant le match aller de cette double confrontation au Canada. Cette fois ils ont été bien plus accrochés par des Canucks qui ont mené jusqu’à 15 à 0. Avec ce score, les canadiens tenaient leur qualification mais c’était sans compter sur la ferveur et l’énergie des sud-américains. Pas épargnés par les pépins physiques en début de match, à l’image du demi de mêlée Arata qui a longtemps joué avec une épaule en moins, Los Teros sont revenus dans la partie en fin de première période. Ces points précieux les ont remis sur les bons rails.
Une seconde mi-temps au courage
Emmenés par le deuxième ligne castrais, Rodrigo Capo Ortega, l’Uruguay est revenue en force des vestiaires avec un essai du trois-quart centre, Cat. Désormais à trois points des canadiens, les uruguayens poussent pour faire craquer leurs adversaires. Le premier centre Vilaseca crucifie les canadiens sur un contre assassin. Il récupère un ballon tombé et s’en va marquer un essai qui permet aux sud-américains de passer devant. Le Canada ne lâche rien et reprend les devants à quelques minutes de la fin. Pour se qualifier les Canucks devaient l’emporter avec plus de neufs points d’écart. Ils ont dix minutes pour refaire leur retard mais une nouvelle erreur va les distancer. Là encore un ballon mal négocié est à l’origine d’un essai. Le flanker Heaton tente de sauver la touche mais jette le ballon derrière lui, Vilaseca est à nouveau en embuscade, il récupère pour marquer son doublé et l’essai de la victoire. Le dernier essai canadien ne changera rien, l’Uruguay s’impose 32 à 31 et décroche son billet pour le mondial au Japon. L’Uruguay rejoint la Poule D où elle affrontera l’Australie, le Pays de Galles, la Géorgie et les Fidji pour sa 4ème participation à la compétition. Le Canada va devoir passer par un repêchage en novembre prochain pour pouvoir participer au mondial.