Site icon Le XV de départ

Tournoi 6 Nations – La machine anglaise est bien huilée

tournoi 6 nations la machine anglaise bien huilée rugby xv de départ 15

La machine anglaise est déjà bien huilée, elle l’a démontré cette après-midi à Rome face à l’Italie.

Et pourtant les anglais n’ont pas eu tant de ballons. C’est justement ce qui est impressionnant, aujourd’hui la possession a été largement en faveur des italiens. Les anglais ont été vraiment très précis en fermeture de la première journée du Tournoi. Leur début de partie est assez révélateur de la cohérence qui règne dans ce groupe. Malgré de nombreux blessés, ils s’avancent dans ce tournoi sans perte de rendement. 

Une machine déjà huilée

La précision des anglais est chirurgicale. Leur capacité à réaliser, de façon si précise, des combinaison rapides est tout simplement impressionnante. Watson inscrit rapidement un doublé sur deux beaux services de ses coéquipiers. Le deuxième était loin d’être fait, il aura fallu que l’ailier de Bath fasse parler toute sa vitesse pour aplatir derrière la ligne d’en-but. Farrell alourdi le score en première mi-temps même si les italiens restent dans le match grâce à un essai de Benvenutti.

Patience est mère de sûreté

Les anglais ne se sont pas pressés. Face à une équipe italienne très généreuse, ils ont laissé les locaux en possession du ballon pour qu’ils se fatiguent. Clairement, l’Italie a été décroché autour de l’heure de jeu, malgré une grande volonté, les italiens ont été trop dominés en conquête. Le dernier quart d’heure est le symbole de la patience anglaise. Une fois que les italiens n’étaient plus lucides, le XV de la Rose a étouffé définitivement sa proie. Ford, Simmonds et Nowell achèvent le calvaire italien et offrent un bonus offensif largement mérité à l’Angleterre qui prend, par la même occasion, la tête du Tournoi en s’imposant 46 à 15.