Le Pays de Galles n’a fait qu’une bouchée de l’Ecosse en ouverture du Tournoi des 6 Nations 2018.
On s’attendait à un débat beaucoup plus équilibré, finalement le Pays de Galles n’aura eu aucun mal à se défaire de l’Ecosse cette après-midi. L’attente était grande autour de ce XV du Chardon, si de nombreuses blessures handicapaient les deux formations, les écossais pouvaient compter sur de nombreux automatismes. En effet, à quelques exceptions près le pack d’avants était constitué de joueurs évoluant à Édimbourg et la ligne de trois-quarts de joueurs de Glasgow. A l’inverse il y avait plus de disparité dans le XV de départ gallois.
Trop d’erreurs côté écossais
C’est en partie sur ses propres erreurs que le XV du Chardon a perdu de cette manière. Si, effectivement, on ressent beaucoup de vitesse et d’intentions dans les courses et les choix des joueurs, la réalisation n’a pas été au rendez-vous. Emmené par un Finn Russell pas forcément inspiré, les écossais ont eu du mal à se dégager de leur camp sur les temps faibles et à scorer sur leurs temps forts. Alors qu’il ont largement dominé la première mi-temps, les ecossais, en plus de se mettre à la faute, ont commis de nombreux en-avants sur leurs attaques. Parfois entêtés à relancer depuis leur camp ils ont oublié de se dégager au pied. Et même lorsqu’ils décident de sortir au pied, ils ne trouvaient pas les touches. Pire, les gallois se montrent opportunistes et plantent deux essais dont une interception de Davies. Le Pays de Galles rentrent aux vestiaires avec une avance de 14 points.
Des gallois opportuns
Oui les gallois se sont montrés opportunistes. En seconde période ils n’ont eu qu’à se baisser pour ramasser les points laissés par l’Ecosse. Le XV du Chardon a multiplié les fautes, très en forme, Halfpenny n’a pas forcé son talent pour faire grossir le score. Par la suite, le Pays de Galles a monopolisé le ballon aux alentours de l’heure de jeu. Halfpenny marque son deuxième essai à la 61ème minutes et donne aux gallois des espoirs de bonus. Ces espoirs vont se concrétiser en fin de partie. L’ailier Evans a été très énergique toute la partie, il récompense son équipe d’un magnifique plongeon quelques minutes avant le coup de sifflet final. Les écossais sauve l’honneur en toute fin de match grâce à Horne mais restent sur une partie peu convaincante, loin du niveau affiché en novembre. Sans avoir été mis en danger, le Pays de Galles s’impose 34 à 7 avec le bonus offensif pour l’ouverture du Tournoi.