Face à une Irlande largement à sa portée, les Bleues pêchent par orgueil et n’arrachent le bonus offensif qu’en toute fin de partie.
Que se soit dans la dimension physique ou collective, les Bleues ont démontré que leur niveau était supérieur à celui des irlandaises. Comme en août dernier lors du mondial en Irlande, les françaises ont semblé avoir une longueur d’avance. Largement en possession de la gonfle les françaises ont fait le plus dur en première période. Avec trois essais et 17 points, la France prend une sérieuse option sur la victoire. Banet, Le Pesq et Trémoulière marquent trois beaux essais et placent le XV de France dans une position idéale.
Le pêché d’orgueil
L’enjeu du bonus a eu l’air de déstabiliser les françaises. En effet, la pression française a été écrasante pour les irlandaises qui se sont fracassées sur le mur défensif. Le problème est que les Bleues se sont montrées bien trop fébriles au moment de marquer. Pourtant, ce n’est pas les occasions qui ont manqué. Cependant les françaises vont enchaîner les mauvais choix dans les moments décisifs. Malgré de beaux mouvements, l’essai du bonus vient en force. Fraîchement entrée Forlani fait parler sa puissance pour décaler Jeanne Le Pesq sur l’aile qui, en même temps de marquer un doublé, offre le bonus offensif aux Bleues à quelques minutes de la fin ! Les Bleues s’imposent finalement 24 à 0 et laissent les irlandaises fanny, la France prend la première place du Tournoi.