Ronan O’Gara est arrivé il y a quelques jours à Christchurch pour prendre ses nouvelles fonctions. Il a confié ses premières impressions, on apprend, notamment, que l’ouvreur du Racing 92 Dan Carter n’est pas étranger à cette venue.
En effet, Dan Carter, ancien joueur des Crusaders a joué un rôle dans la venue de l’ancien entraineur du Racing 92. Ce serait lors d’une séance de musculation que le néo-zélandais aurait glissé à son entraineur l’idée d’exercer à l’étranger. Peu à peu Carter a prêché la bonne parole de la franchise qui n’était pas inconnue à l’ancien international irlandais : « C’est un club mythique pour moi. Quand j’ai commencé à jouer au Munster, nous regardions beaucoup les Crusaders. En termes de valeurs et de culture, ils sont similaires à l’Irlande. » Non seulement il les a regardé à la télé mais en plus il a côtoyé certains néo-zélandais au Munster comme Rua Tipoki. La province irlandaise a souvent accueilli d’anciens All Blacks qui lui ont parlé du pays.
L’argent ? Pas un problème.
Bien installé avec sa famille en France, la décision de quitter le Racing 92 n’a pas été simple. Selon Ronan O’Gara, cette proposition s’accompagnait d’un salaire inférieur à celui du club des Hauts-de-Seine. Sa venue aux Crusaders s’est en partie dessinée lors de la tournée des Barbarians néo-zélandais l’an dernier. Il a échangé avec le manager des Crusaders, Scott Robertson, puis une offre a été formulée quelques jours plus tard. Désormais, il fait partie de l’encadrement des « Croisés » qu’il a rejoint pour une année. Débarqué en pleine préparation de la prochaine saison, Ronan O’Gara se focalise déjà sur le premier match face aux Chiefs qui sera un véritable choc du Super Rugby.