Lyon en cavalier seul
Il ne fallait pas être coincé à la buvette de Gerland en début de match sinon vous loupiez deux essais. Gill puis Arnold donnent un avantage conséquent au Lou après seulement cinq minutes de jeu. Ivaldi et Couilloud alourdissent le score au tableau d’affichage avant la mi-temps. Le retour des vestiaires marque le réveil agenais. Enfin Agen offre un peu d’opposition, Sadie se charge de concrétiser les efforts de son équipe mais ce temps fort ne dure pas longtemps. Lyon remet la main sur le ballon et déroule. Couilloud inscrit deux autres essais pour s’offrir un triplé. Son coéquipier de la charnière, Lionel Beauxis participe également à la fête. Lyon s’offre un match plein avec 10 essais, un bonus offensif amplement mérité avec un score de 71 à 17 face au SUA.
Un débat nerveux entre Toulouse et Oyonnax
Contrairement au match entre Lyon et Agen ce n’est pas dans les jeu que Toulouse et Oyonnax se sont distinguées. Si dans un premier temps le Stade Toulousain s’est montré plus pragmatique en profitant des nombreux ballons rendus au pied par leurs adversaires, le résultat final est plus brouillon. La faute à une équipe d’Oyonnax qui, lorsqu’elle s’est réveillée, est revenue dans la partie. Ce n’est pas nouveau, Oyonnax met du temps à rentrer dans ses matchs, mais quand l’équipe est lancée elle offre du beau jeu. Ensuite les deux formations se sont distinguées par une bagarre. Grice et Maestri ont eu du mal à se redescendre même en rejoignant le banc de touche quand ils se sont fait exclure. Les deux joueurs ont continué de s’accrocher. A cause de nombreuses erreurs techniques, le match a perdu en rythme et finalement un peu de sa saveur. Jusqu’au bout, Toulouse tentera d’aller chercher un bonus offensif. Après un bon travail des trois-quarts puis des avants, les toulousains obtiennent un bonus presque miraculeux et l’emportent 35 à 15.
Un faux départ pour La Rochelle
Le Stade Rochelais le savait, Brive est une des équipes les plus combatives du Top 14. Les jaunes et noirs ont pris la mesure du défi physique dès les premières minutes. Alors qu’ils ont pour habitude de démarrer fort, les rochelais ont été privés de ballon. C’est même Brive qui mène rapidement grâce à un essai de Masilevu. En revanche une fois que La Rochelle s’est réglée, les mouches ont changé d’âne. Roudil et Eaton aggravent le score. A ce moment de la partie on a cru que ce changement de rythme allait déstabiliser les corréziens mais il n’en fut rien. Au contraire ils ont répondu du tac au tac. Par deux fois Benjamin Lapeyre a ramené les siens en embuscade. Finalement La Rochelle l’emporte 33 à 24 et passe proche de prendre un point de bonus offensif.