Site icon Le XV de départ

XV de France – La première liste de Jacques Brunel

la compo des bleus pour le crunch rugby france xv de départ 15 tournoi 6 nations

Le nouveau sélectionneur du XV de France, Jacques Brunel vient de communiquer sa première liste en vue du Tournoi des 6 Nations.

Promu au rang de sélectionneur il y a quelques semaines, Jacques Brunel a eu fort à faire depuis sa nomination. Avec peu de temps devant lui et de nombreux refus il a composé avec un staff plutôt inattendu. Entouré de Jean-Baptiste Elissalde, de Sébastien Bruno et de Julien Bonnaire, Jacques Brunel a la lourde charge de bien figurer dans un Tournoi des 6 Nations qui s’annonce long pour les Bleus.

Une première liste avec du changement

Jacques Brunel l’a répété, il pratiquera la politique de l’homme en forme. Si cette stratégie n’a pas forcément été efficace sous l’ère Saint-André, le nouveau sélectionneur a décidé de la remettre au goût du jour. Les attentes autour de la charnière sont sans doute les plus grandes. Pendant son mandat, Guy Novès n’avait pas réussi à trouver des clés à ces postes stratégiques. La problématique des blessures est la même pour Jacques Brunel qui fait face lui aussi à l’hécatombe de blessés. Morgan Parra retrouve les Bleus après deux années sans avoir porté le maillot floqué du coq. En grande forme avec l’ASM il va tenter d’apporter toute son expérience. Le bordelais Matthieu Jalibert pourra bénéficier du savoir de l’auvergnat. En quelques mois le jeune ouvreur a explosé aux yeux du grand public. Cette apparition dans la liste du groupe France, n’est que la continuité de sa sélection avec les Barbarians français au mois de Novembre.

La première liste :

Avants : Ben Arous, Camara, Chat, Gabrillagues, Gomes Sa, Gourdon, Guirado, Iturria, Jelonch, Lambey, Lauret, Macalou, Poirot, Priso, Slimani, Tauleigne, Tolofua, Vahaamahina.

Arrières : Bastareaud, Belleau, Chavancy, Doumayrou, Dulin, Dupont, Fall, Jalibert, Lamerat, Machenaud, Palis, Parra, Thomas, Vakatawa.