Site icon Le XV de départ

XV de France – La LNR n’approuve pas le nouveau sponsor

le salary cap a 11.3 millions d'euros pour trois ans rugby france top 14 xv de départ

La Fédération Française de Rugby a choisi l’offre du groupe Altrad comme sponsor maillot du XV de France. Par l’intermédiaire de son président la Ligue n’approuve pas ce partenariat.

Ce contrat liant la FFR au groupe détenu par le président de Montpellier, Mohed Altrad, permettra à la fédération de récolter 35 millions d’euros sur cinq ans. Cet argent est dédié au rugby amateur. C’était l’une des promesses fortes du président Bernard Laporte lors de sa prise de fonction. Il voulait vendre un espace publicitaire sur le maillot pour faire bénéficier le monde amateur de revenus supplémentaires, aujourd’hui ceci a été réalisé. Cependant beaucoup de questions se posent autour de la façon dont a été choisi ce sponsor.

Une affaire qui complique tout

Si la FFR affirme que « l’existence de situations similaires dans d’autres disciplines et l’absence de conflit d’intérêt » existent, les révélations du JDD sur les liens entre Bernard Laporte et Mohed Altrad sèment le doute auprès des autres présidents du Top 14. En effet, ils n’avaient pas hésité à saisir le comité fédéral d’éthique en octobre dernier. La LNR a demandé à ce que ce dossier soit traité conjointement avec la fédération et que les garanties demandées par le comité d’éthique soient définies par les deux entités. La FFR n’a pas répondu favorablement à cette demande mais s’est tout de même engagée à mettre en place les dispositions du comité « dans les plus brefs délais ». Par conséquent la LNR s’est opposée à ce sponsoring. avec cette non collaboration, la fracture entre la fédération et la ligue ne cesse de s’agrandir. Malgré un ton qui se veut courtois les divergences entre les deux parties se multiplient.