Avec l’arrivée du nouveau sélectionneur, Jacques Brunel, le XV de France connait déjà un changement majeur dans la politique d’encadrement des joueurs
Jacques Brunel n’a pas vraiment laissé planer le doute, la liste Elite mise en place par l’ancien staff des Bleus ne devrait plus exister. Visant à mieux préparer les joueurs concernés par le XV de France lors de l’intersaison, la liste Elite n’a pas fait l’unanimité. Les joueurs ce sont préparés physiquement pendant huit semaines sans participer à la vie de leur club. Cette préparation individuelle déterminée par l’encadrement de l’équipe de France n’a pas plu du tout. D’ailleurs le résultat est assez clair, les joueurs sont revenus éreintés après une longue saison et finalement peu de repos. Tous, ont semblé manquer de jus depuis la reprise et les résultats du XV de France sont toujours en chute libre.
Les clubs reprennent la prépa en main
Le constat évoqué plus haut a été également fait par les entraîneurs du Top 14. D’ailleurs ils se sont réunis hier à Marcoussis avec le staff du XV de France et le président de la FFR. Tous se sont mis d’accord pour que la préparation physique soit à la charge des clubs. Les joueurs seront moins isolés et auront des objectifs personnalisés afin de travailler sur ce qu’ils souhaitent améliorer.
Quel avenir pour la liste Elite ?
On se pose franchement la question car Jacques Brunel a annoncé que, lui et son staff, ne ferait pas forcément appel à des joueurs présents sur cette liste. Pour rappel, le joueurs qui figurent sur cette liste sont protégés avant et pendant la saison. Par conséquent est-il encore utile de l’utiliser ? Jacques Brunel a déjà son avis : « Je ne suis pas certain que la liste ait encore lieu d’exister. En tout cas, la sélection des joueurs de l’Equipe de France ne se fera en fonction d’elle ».