La phase aller du championnat étant terminée, voilà l’heure de dresser un bilan de chaque équipe sur les 13 premières journées du Top 14. Depuis quelques saisons, l’année qui suit un titre de champion de France est catastrophique pour l’équipe qui a soulevé le bouclier. Clermont ne semble pas échapper à ce syndrome post-Brennus.
Une avalanche de blessés
Cela fait plusieurs semaines que les blessures s’accumulent du côté de l’ASM. On ne parle pas là de petits pépins physiques mais d’une cascade de blessures graves qui touche les joueurs auvergnats. Les principaux postes concernés sont ceux de la charnière. C’est bien simple il n’y a plus d’ouvreur de métier. Les blessures de Patricio Fernandez et de Camille Lopez laisse Clermont orphelin à l’ouverture. Non seulement cela met l’ASM dans une mauvaise posture, mais en plus ces deux joueurs sont, en quelque sorte, des garants du jeu offensif. Même McAlister, débarqué expressément de Toulon, s’est blessé rapidement. Par conséquent, Toeava et Parra se partagent le poste tandis que Trussardi se charge de la mêlée quand Parra est repositionné à l’ouverture.
Quatre points à l’extérieur
C’est le grand mal de Clermont cette saison. Habituellement craint de toutes les équipes, Clermont n’a glané que quatre petits points à l’extérieur ! Si le bilan des matchs à domicile est plutôt bon, les matchs à l’extérieur représentent une grosse épine dans le pied auvergnat. Même quand le scénario des rencontres est favorable aux jaunards, ils n’y arrivent pas. A Oyonnax, Clermont écrase la première mi-temps en menant 29 à 10. Non seulement l’ASM a laissé échappé un bonus offensif mais en plus elle a vu Oyonnax revenir à égalité dans les derniers instants. Autre exemple lors du déplacement à Pau. Clermont parvient tant bien que mal à prendre les devants en fin de partie mais perd à cause d’un manque de sang froid d’un de ses joueurs. Sans sa force de frappe hors de ses bases l’ASM ne pourra pas rentrer dans les places qualificatives aux phases finales. Clermont ne peut pas compter, uniquement, sur ses prestations à domicile pour rentrer dans les six.
Le phénomène Raka
Il a été l’un des rares rayons de soleil de l’ASM pendant cette première partie de saison. Alivereti Raka a enflammé les pelouses du Top 14 par sa vitesse, ses crochets et sa puissance. Ses qualités physiques hors normes lui permettent de s’extirper de situations difficiles. Il est capable de monopoliser une défense à lui tout seul et créer des brèches pour ses coéquipiers. Il a marqué 10 essais en Top 14 cette saison mais son compteur va s’arrêter là. Le magicien a été victime, récemment, d’une rupture d’un ligament croisé qui le tiendra éloigné des terrains pour le reste de la saison.