La phase aller du championnat étant terminée, voilà l’heure de dresser un bilan de chaque équipe sur les 13 premières journées de Top 14. Contrairement à l’année dernière le Castres Olympique n’a pas les mêmes problématiques. La saison passée, les hommes de Christophe Urios ont vécu une première partie de saison difficile qui aurait pu les priver des places de barrages en fin d’exercice. Cette année la montée en puissance est bien plus rapide.
Des débuts hésitants
On évoque une montée en puissance pour le CO parce que le début de Top 14 n’a pas été de tout repos. Il y a d’abord ce match au Racing 92 qui échappe de peu aux tarnais. Ensuite, Bordeaux surprend les castrais dans une première mi-temps à sens unique. Castres l’emportera mais ce succès se concrétise dans la douleur. Puis vient le 9 septembre et la réception de l’ogre montpelliérain. Comme à Colombes le CO lâche en fin de match et s’incline à domicile. Cette défaite va véritablement plombé le début de saison du CO parce que les équipes qui jouent les places qualificatives aux phases finales ne chutent pas à domicile. Même à l’extérieur ça coince, les hommes de Christophe Urios sont la première victime de Brive cette année.
Le déclic face à Agen
Cette victoire contre Agen est pour l’instant le tournant de cette première moitié de championnat. Alors que Castres mène la danse, le CO se fait surprendre et encaisse trois essais en six minutes. Les joueurs sont au plus mal mais parviennent à puiser dans des ressources jusque là insoupçonnées. La réaction est puissante, Castres marque, à son tour, trois essais en quelques minutes et empoche une victoire et un bonus offensif inespérés. La semaine suivante, les tarnais décrochent leur premier succès à l’extérieur face à Oyonnax.
Un automne déterminant
Il ne faut pas grand chose pour prouver que le CO a vécu un électrochoc contre Agen. Depuis ce succès, Castres n’a plus perdu en championnat. Pourtant il y avait de quoi craindre une mauvaise passe en recevant La Rochelle, Toulon et en se déplaçant chez le voisin toulousain. Le CO a retrouvé les valeurs insufflées par le management de Christophe Urios. Résultat, trois victoires dont un exploit à Toulouse. Récemment, c’est Paris qui est venue s’échouer sur les rivages de Pierre Fabre. Cette victoire bonifiée permet à Castres de monter sur le podium avant la phase retour. La série de six victoire n’est peut être pas terminée puisque le Castres Olympique se déplace dans l’antre d’un Clermont sonné par ses récents déboires.