La phase aller du championnat étant terminée, voilà l’heure de dresser un bilan de chaque équipe sur les 13 premières journées de Top 14. Agen a connu des débuts en championnats plutôt difficiles mais entame sa rédemption. Retour sur le parcours du SUA en quelques dates clés.
Il y a des déplacements plus simples qu’à Montpellier pour commencer une saison dans l’élite. Mais la large défaite face au MHR aura au moins permis aux agenais de se rendre compte du niveau de la première division française. D’ailleurs les Lot-et-Garonnais haussent le ton dès la semaine suivante lors de la réception d’un deuxième cador…
2 septembre : Le Racing 92 passe à la trappe
Lors de la deuxième journée, Agen l’emporte d’une courte tête (23 à 19) sur un Racing 92 réduit à 14 pendant plus de 40 minutes. Malgré un essai encaissé en toute fin de match, Agen assure l’essentiel en se défaisant du champion de France 2016. Cependant de cette victoire face au Racing 92, née une longue période de doutes durant laquelle le SUA ne gagnera pas.
29 octobre ; Le réveil de la force
Cela fait près de deux mois qu’Agen n’a pas remporté de match en Top 14. Avec trois défaites à domicile, le spectre de la relégation est de plus en plus pressant. Ce déplacement à Castres parait compliqué et si l’on ne se réfère qu’au score (43 à 28) on a l’impression qu’Agen a souffert toute la partie. A vrai dire, c’est faux. Le scénario fou de la rencontre a donné des ailes au SUA. Largement mené au score, Agen réagit en inscrivant trois essais en 6 minutes et passe devant. Le agenais vont tout de même perdre cette partie en se montrant trop fébrile sur la fin, mais cette réaction d’orgueil est une des pierre angulaires du renouveau.
4 novembre : Agen efface Toulon
Dans une rencontre plutôt étrange, Agen va montrer beaucoup de choses. Avec quatre essais encaissée, la défense agenaise s’est fait transpercer de toutes parts. Les trois-quarts toulonnais, emmenés par Ashton, Radradra ou encore Fekitoa se sont fait plaisir. Cependant le RCT va se montrer très indiscipliné. A l’inverse, Agen ne fait pas de fautes et colle au score grâce à deux essais mais surtout grâce à son ouvreur McIntyre. Finalement, Agen l’emporte (26 à 24) sur une pénalité de Verdu quelques minutes avant le coup de sifflet final et s’offre un succès prestigieux.
23 décembre : Duel de mal classés
Agen enchaîne les bonnes prestation à Bordeaux et Clermont et vient à bout du Stade Français. Beaucoup de regrets entourent les défaites à Chaban-Delmas et au Michelin mais le SUA ne baisse pas les bras. La bonne forme se confirme contre Paris puis contre Brive. Dans un match bien mal engagé, Agen refait son retard de dix points avant d’être au coude à coude avec Brive jusqu’à la 70ème minute. Brive craque complètement, le SUA trouve enfin la faille et l’emporte 27 à 13. Chaque point pris compte dans le championnat. Néanmoins ceux que l’on enlève à l’adversaire sont tout aussi décisifs. Brive repart bredouille d’Armandie et laisse filer un match qu’il ne fallait pas perdre…
Il est, bien évidement, trop tôt pour que le club cri victoire, mais la progression du groupe est évidente depuis quelques semaines. De plus avec cette dernière victoire en date face à Brive, Agen a pris une légère avance sur ses concurrents directs et se classe 12ème de la phase aller.
@agen_rugby @top14rugby
Belle victoire a Armandie Jolie cadeau de Noël d'une volontaire, solidaire et joueuse équipe d'Agen
Joyeux Noel a tous les joueurs, Encadrement sportif et médical, Dirigeants, Bénévoles et tous ceux qui nous soutiennent
Croyons en nous
Allez le SUA— TINGAUD Alain (@alaintingaud) December 24, 2017