L’Union Bordeaux-Bègles l’emporte au caractère face au Stade Rochelais !
Patrice Collazo avait réalisé quelques surprises au staff bordelais en alignant une équipe relativement différente de celle annoncée par le club la veille. Son plan a fonctionné, les unionistes ont été débordés dans les dix premières minutes du match. Comme à son habitude, le Stade Rochelais joue très peu au pied et relance depuis ses 22 mètres. Bordeaux prend la foudre mais s’en sort sans trop de dommage. La tendance s’inverse très soudainement. A partir du moment où Bordeaux-Bègles a mis les mains sur le ballon, La Rochelle s’est retrouvée en difficulté. Le club maritime offre même un cadeau au jeune Cros. Rattez manque sa passe qui est interceptée par l’ailier bordelais. Les locaux rentrent au vestiaire avec sept points d’avance.
Bordeaux : un pack souverain
L’UBB peut remercier le travail de avants qui a été gigantesque. Ils ont su voler des ballons dans des zones dangereuses et faire un boulot monstrueux. Que ce soit dans le jeu courant ou en phase arrêté, les avants de l’UBB ont tout donné dans cette bataille. Et que dire de leur activité en fin de partie alors que les bordelais était en infériorité numérique.
Le tournant du match
A l’heure de jeu, le centre bordelais, Jean-Baptiste Dubié se rend coupable d’une cravate sur Vincent Rattez. Il est expulsé 20 minutes avant la fin de rencontre. La sanction est immédiate, Amosa marque dans la foulée et ramène le Stade Rochelais à cinq points. Le carton rouge réveille tellement les bordelais qu’on a pas l’impression que c’est La Rochelle qui est en infériorité numérique. Poussés par un stade chauffé à blanc, l’Union jette toutes ses forces dans la bataille. Jalibert se charge de marquer des points sur les quelques fautes rochelaises. Le banc bordelais a fait la différence, Pelissié ou encore Ravai sont des grands artisans de cette victoire. Le deuxième cité à même marqué l’essai de la gagne à quelques minutes du coup de sifflet final. Malgré un scénario défavorable l’UBB l’emporte 29 à 19 face au leader du Top 14 !
80' C'est terminé. Victoire !!! L'UBB l'emporte face au leader du championnat après un match rude. Les Bordelais ont terminés à 14 contre 15. #ILOVEUBB #UBBSR pic.twitter.com/yCTTfusqcm
— UBB Rugby (@UBBrugby) December 23, 2017