Site icon Le XV de départ

Top 14 – JIFF : Les mauvais élèves sont…

mauvais élèves du top 14 jiff rugby lnr france xv de départ 15

En parallèle de l’annonce de ses revenus pour la saison 2016/2017, la Ligue Nationale de Rugby vient de publier la moyenne des JIFF par match et par équipe sur la saison en cours.

Cela fait quatre ans que les jeunes issus de la formation française ont été créés. Cette réforme a pour but de favoriser le recrutement de jeunes français afin de les faire jouer au plus haut niveau. Au fil de ces quatre années les règles sont devenus de plus en plus strictes. Cette saison, les clubs qui n’aligneront pas un nombre de JIFF suffisant seront pénalisés au classement par une perte de points dès le début de la saison suivante. Un fond a été créé pour récompenser les clubs qui alignent le plus de JIFF avec comme objectif de fournir de meilleurs joueurs au XV de France.

Les mauvais élèves du Top 14

Pour la saison en cours un grande majorité des clubs respectent les nombres de JIFF par match mais certains sont encore en dessous de ce qu’ils doivent aligner. C’est le cas de la Section Paloise, du Stade Français et d’Oyonnax. A noter que ce nombre n’est pas le même pour toutes les équipes puisque les promus (Agen et Oyonnax) ont le droit d’avoir au minimum 12 JIFF. Lyon est une exception également. Le Lou a le droit d’aligner seulement 13 JIFF par feuille de match puisqu’il est monté et maintenu en top 14 la saison dernière. Les autres clubs du championnat doivent respecter un minimum de 14 JIFF. Ces chiffres concernent les 12 premières journées de la saison en cours.

Voici ce qu’est un JIFF :