Frédéric Michalak va mettre un terme à sa longue carrière à la fin de la saison.
Véritable surdoué du rugby français, Frédéric Michalak a commencé sa carrière professionnelle à l’âge de 18 ans. La France le découvre à partir de la mi-saison 2000/2001 avec le Stade Toulousain. Son ascension en Top 14 est fulgurante puisqu’il va faire le bonheur de Toulouse puis du XV de France. Au cours de ses 17 années de carrière, « Fred » Michalak aura presque tout vécu dans le rugby. Il quitte une première fois la France en 2008 pour les Sharks avec qui il remporte la Currie Cup avant de revenir au Stade Toulousain. Michalak repart ensuite aux Sharks (2011-2012) et signe à Toulon dans la foulée. Il quitte le RCT pour signer à Lyon en 2016 pour ce qui restera son dernier challenge.
Frédéric Michalak : Un palmarès impressionnant
Que ce soit au poste de demi de mêlée ou de demi d’ouverture, son jeu se caractérise par une volonté offensive prédominante. Ses qualités d’appuis, de vitesse ainsi que sa vision du jeu lui permettent d’avoir énormément de créativité sur un terrain. Capable de créer beaucoup d’incertitudes chez ses adversaire, Michalak s’est construit un des plus beaux palmarès du rugby français. Il cumule, trois Boucliers de Brennus, six titres européens, une Currie Cup. En équipe nationale, Frédéric Michalak c’est 77 sélections ainsi que quatre éditions du Tournoi des 6 Nations dont trois Grands Chelems. Il participe à trois Coupes du Monde et détient le nombre de points marqués par un joueur en équipe de France (436).
Un avenir bien rempli
La retraite sportive peut être très mal vécue par athlète de haut niveau. Cependant il semblerait que Frédéric Michalak garde un rythme soutenu après la fin de sa carrière. Actionnaire majoritaire et co-président du club de Blagnac, Frédéric Michalak a pour ambition de faire monter et d’installer le club en poule élite de Fédérale 1. Mais avant de poursuivre tout cela, il lui reste six mois avec le Lou. Il entend profiter à fond du temps qu’il lui reste pour amener Lyon dans les six places qualificatives aux phases finales et finir en beauté son immense carrière.