En parallèle de l’annonce de la candidature de l’Australie pour l’obtention de la Coupe du Monde 2027 et du Mondial Féminin 2021, la Fédération a déclaré qu’un championnat Féminin de rugby débutera en mars 2018.
Le rugby à XV est loin d’être roi en Australie d’autres sports bénéficient d’une couverture médiatique et financière beaucoup plus vaste. Cependant depuis que l’équipe féminine de Rugby à 7 est Championne Olympique, les instances semblent décidées à mettre en valeur le rugby féminin. Une semaine après l’annonce de la création d’un championnat féminin de rugby à XIII, la fédération a décidé de tenter l’expérience avec le rugby à XV.
Louise Evans monte au créneau
La directrice du conseil d’administration de Women Sport Australia, Louise Evans a fait savoir son mécontentement. Etant donné que cette ligue de rugby à XV est non professionnelle, elle considère qu’il faut revoir le modèle proposé. En effet, si la fédération australienne va couvrir les coûts de la compétition composée de cinq équipes, elle ne va pas, pour autant, payer les joueuses. Or, dans les autres sports majeurs, les sportives sont professionnelles :
Même si les joueuses ne seront pas encore rémunérées, des changements s’opèrent en Australie dans l’accessibilité aux grandes structures. Les joueuses qui participeront au Super W (nom de la compétition, ndlr) profiteront des installations de clubs professionnels pour travailler. En outre, avec la création de cette compétition, tous les sports majeurs australiens possèdent désormais une ligue élite féminine.
Huge news for our Australian women! 🙌🏼🇦🇺 pic.twitter.com/HsPcUfrizQ
— Wallaroos (@WallaroosRugby) December 13, 2017