Le Lou connait un automne bien terne après avoir été leader du Top 14 jusqu’à la 9ème journée. La faute à quatre défaites consécutives dont deux à domicile face aux grosses écuries du championnat.
Enthousiasmant ou encore conquérant sur la première partie de championnat, Lyon stagne depuis quatre matchs. Cette première place a été obtenue grâce à trois victoires à l’extérieur face au Stade Français, au Racing 92 et face à Agen. Couplée avec des résultats probants face à Bordeaux et Oyonnax, le Lou se construit une image très similaire à celle que La Rochelle a pu créer l’an dernier. La progression est fulgurante et le niveau de jeu affiché n’a plus rien à voir avec celui de la saison passée. Excellent en conquête, Lyon s’offre des conditions optimales pour pratiquer du beau jeu. Seulement cette équipe pleine de maîtrise se frotte à des éformations en manque de régularité qui naviguent entre le milieu et le bas du tableau.
Blessent mon coeur d’une langueur monotone
Depuis le large succès face à Oyonnax le 28 octobre dernier, Lyon n’arrive plus à gagner. Après quatre défaites face à des prétendants au titre, Lyon connait un véritable coup d’arrêt. Si perdre contre des cadors du championnat n’a, en soit, rien de honteux, les deux défaites à domicile sont de véritables boulets. Le point commun de ces quatre défaites est la fébrilité de la conquête. En moyenne Lyon a perdu 4,5 ballons sur ses propres lancés en touche et 5 ballons sur ses introductions en mêlées soit un nombre important de ballons gaspillés par match et autant d’occasions manquées. Ce déchet regrettable a coûté cher au Lou qui marquait beaucoup d’essais après ces phases arrêtées. Surtout face aux grosses cylindrés du Top 14 qui n’ont pas besoin qu’on leur fasse de cadeaux.
Au classement, cette série de défaites a éjecté Lyon de la place de leader. La Rochelle et Montpellier en ont profité pour revenir puis dépasser le Lou. Cette descente dans la hiérarchie n’est peut-être pas terminée puisque Lyon devra se déplacer à Montpellier lors de la 13ème journée du Top 14. De plus certains clubs comme Castres, le Racing 92 et Toulouse n’ont pas connu le même trou d’air. Deux d’entre eux (CO et R92) sont même revenus à hauteur et joueront à domicile alors que Lyon se déplacera. Il semblerait donc que l’automne ne soit pas près de s’améliorer, pourvu qu’il s’en aille pareil à la feuille morte afin que les lyonnais puissent se tourner vers un hiver plus clément.
Getty Images