Site icon Le XV de départ

Affaire Laporte/Altrad : La justice saisie par le Ministère des sports

Jean-Daniel-Simonet-ffr-rugby-Ormières

Le ministère des Sports vient de communiquer le résultat du rapport d’enquête de l’inspection générale sur l’affaire Laporte. Ces conclusions ont amené la Ministre des Sports, Laura Flessel, à transmettre le dossier à la justice.

Depuis plusieurs semaines les deux inspecteurs rédigent ce rapport après des entretiens avec les différents protagonistes de cette affaire. Pour rappel, cette enquête de l’inspection générale fait suite à la démission d’un des membres de la commission de discipline de la FFR. Dans sa lettre de démission Philippe Peyramaure, membre de cette même commission, déclare que : « J’ai été avisé que le président de la Fédération était intervenu pour demander que nous modifiions notre décision dans un sens beaucoup plus favorable à Montpellier. »

Par la suite sept autres membres de la commission, soit plus de la moitié de la totalité des membres, ont remis leur démission. Fin Août, la Ministre des Sports fait appel à l’inspection générale pour faire toute la lumière sur ce dossier. Les deux inspecteurs interrogent les acteurs de ce dossier et viennent de rendre leurs conclusions. Pour eux, il est évident qu’il y a eu des manquements graves dans les procédures de décisions de la FFR. De plus, ce rapport confirme qu’à la suite d’un appel de Bernard Laporte, la commission de discipline a changé son verdict en faveur du club de Montpellier. Le Journal du Dimanche révélait dans le même temps l’existence d’un contrat entre une société de Bernard Laporte et et une société du président de Montpellier: Mohed Altrad. Le président de la FFR avait lui-même annoncé qu’il avait, bel et bien, passé ce coup de téléphone au président de la commission M. Simonet : « J’ai rappelé que le climat était véritablement à la détente entre les deux institutions, qu’il pouvait sanctionner Montpellier ou le Racing 92 mais qu’il ne fallait pas s’acharner. C’est tout. »