Dimanche, en clôture de la 12ème journée du Top 14, le Stade Français recevait à Jean Bouin son voisin des Hauts-de-Seine, le Racing 92. A la 17ème minute le centre parisien, Waisea est au soutien de Macalou qui vient de transpercer la défense du Racing 92. Le centre est servit dans le bon tempo et s’en va marquer un essai qui, à ce moment du match relègue, le Racing 92 à quinze points. Pourtant cet essai n’aurait pas dû être accordé mais pourquoi ?
Pour comprendre ce qu’il se passe il faut revenir quelques secondes plus tôt. Le demi de mêlée du Racing 92, Teddy Iribaren, dégage son camp et trouve une bonne touche quasiment sur la ligne médiane. Les deux alignements se mettent en place. On voit très bien sur l’image ci-dessous que Macalou fait partie de cette alignement (image 1) puis il quitte ses partenaires pour aller se placer pour la suite de l’action (image 2).
Durant cette course, Macalou suit du regard le ballon et adapte sa trajectoire pour surgir derrière Danty qui est venu en tant que leurre. Vous connaissez la suite, Macalou perce la défense et sert à hauteur Waisea qui résiste au retour d’Imhoff pour marquer. Sauf que cet essai n’aurai jamais dû être accordé. En effet, à partir du moment où un joueur se place dans l’alignement il n’a plus le droit de le quitter avant que le ballon ou un joueur qui le porte ne quitte lui-même cet alignement.
Que dit la règle ?
La règle est simple, un joueur fait partie de l’alignement dans le cas où il marque l’intention de venir sur la phase de touche : « Quand le ballon est en touche, tout joueur qui s’approche de la ligne de remise en jeu est présumé le faire pour former un alignement. » Durant cette action Macalou est d’autant plus coupable puisqu’il fait partie de la feinte de l’alignement parisien. On le voit échanger sa place avec un autre joueur avant de quitter la zone. Il n’y a pas de doutes. Le troisième ligne fait partie de cet alignement. Comme l’explique le règlement : « Aucun joueur de l’une quelconque des équipes ne doit quitter l’alignement après avoir pris position au sein de l’alignement avant la fin de la touche. »