Dans un contexte électrique entre les deux nations, la France s’est inclinée 17 à 18 face à l’Afrique du Sud.
L’enjeu était bien plus important que la victoire. Les Springboks ont tenté de marquer très vite leur territoire. Coiffés sur le fil dans la course à la Coupe du Monde par la France, les sud-africains ont légèrement revu leur plan de jeu. Si en Juin cette équipe avait pris le parti du jeu au large, cette fois c’était différent. Ils ont pratiqué un jeu frontal beaucoup plus proche de leur jeu traditionnel. Du défi, de la puissance, ils ont voulu marqué leurs adversaires directs mais la France a plutôt bien résisté. Du côté des Bleus aussi il y avait de la puissance pour répondre aux Etzebeth, de Jager et autres Mtawarira.
Le combat a été au centre de la première période. Chaque équipe avait pour but premier de marquer l’autre autant physiquement que psychologiquement. Le résultat global a été bien terne. Aux airs de règlement de compte, les deux équipes ont réalisé une partie de piètre qualité. L’écart à la pause n’est que d’un point et s’explique par un essai de chaque côté plus une pénalité côté sud-africain. Pour ce qui est des Bleus, Belleau a marqué un essai venu récompenser les ambitions françaises. Mais les erreurs du XV de France coûtent souvent très cher. Heureusement que ce soir le buteur des Boks était en méforme. Avec quatre coups de pieds manqué Pollard a laissé les Bleus dans le match mais le constat est toujours le même, les français vendangent trop d’action.
« Même si on meurt à un point, on n’est pas invité ce soir » Guilhem Guirado.
Cette phrase du capitaine est révélatrice de la déception du groupe. Mais c’est aussi un constat inévitable. La France n’a pas encore les moyens de rivaliser avec ces nations, même si le visage de l’Afrique du Sud n’est pas vraiment parfait non plus. Fonctionner à réaction ne peut pas toujours être la solution. La France peut produire d’excellentes séquences, on l’a encore vu aujourd’hui. Capables d’actions d’envergures, les français se sont montrés très fébriles près des zones de marques. C’est un des gros défaut récurrent depuis la prise de poste de Guy Novès. La France est une des équipes qui gagne le plus de terrains et réalise le plus de passes après contact. Dans le même temps, les Bleus marquent très peu. Il y a toujours quelques chose qui vient gêner la progression des joueurs. C’est très frustrant à regarder, parce que l’on voit l’équipe de France pratiquer du beau rugby seulement par petites touches. De plus le résultat est souvent le même, la France perd. Depuis deux ans, la France a gagné 7 matchs et en a perdu 13 ! Ce soir la donne n’a pas changé, l’avenir de l’équipe de France est très sombre et ce n’est pas près de s’arranger.
Fin du match. Les Bleus s'inclinent d'1 point.#FRAAFS pic.twitter.com/KeJfEQNqxw
— FF Rugby (@FFRugby) November 18, 2017