Guy Novès a composé une équipe avec les forces en présence pour ce premier test face aux All Blacks. Depuis quelques semaines les annonces de forfaits de certains Bleus contraignent le sélectionneur à revoir ses plans.
En revanche ce qui était certain c’est que l’on allait voir de la nouveauté et on est servi. L’un des postes qui soulevait le plus de questions après la blessure de Camille Lopez, c’est bien entendu l’ouverture. Belleau ? Trinh-Duc ? Finalement le novice a été préféré pour former avec Antoine Dupont une charnière très jeune. Il faut désormais leur faire confiance pour conduire le camion Bleu face à ce qui se fait de mieux dans le monde. Interrogation similaire au centre, quelle paire va pouvoir contenir le jeu néo-zélandais ? Bastareaud est titularisé aux côté de Doumayrou. La conquête va être primordiale tout comme le secteur des rucks. Pour enrailler cette marée noire il faut lui couper les vivres. Le problème est que la France souffre beaucoup dans ce secteur, la présence rapide de joueurs comme Poirot, Bastareaud ou Cancoriet qui ont des profils de gratteurs sur les phases au sol va être déterminante pour empêcher les néo-zélandais de pratiquer leur jeu.
Le XV de départ :
Avants : 1. Poirot ; 2. Guirado ; 3. Slimani ; 4. Vahaamahina ; 5. Gabrillagues ; 6. Cancoriet : 7. Gourdon ; 8. Picamoles.
Arrières : 9. Dupont ; 10. Belleau ; 11. Huget ; 12. Doumayrou ; 13. Bastareaud ; 14. Thomas ; 15. Ducuing.
Remplaçants : Maynadier, Chaume, Kotze, Jedrasiak, Jelonch, Serin, Trinh-Duc, Penaud.
👉🏻 Voici la compo des Bleus pour affronter les @AllBlacks samedi au @StadeFrance ! #soutiensleXV pic.twitter.com/NvRFmMSJRC
— FF Rugby (@FFRugby) November 9, 2017