Site icon Le XV de départ

Top 14 – J9 : Du suspens sur tous les terrains !

suspens-victor-vito_rugby_top14_14_résultats_classement_j9_xv_de_départ_15

Il y a eu du suspens lors des trois matchs qui se jouaient à 18h30 lors de la neuvième journée du Top 14.

Oyonnax vs Castres – 19 à 32

Castres a fait une excellente deuxième mi-temps. Toujours emmené par un Dumora en feu depuis quelques semaines, les castrais se sont détachés sans pour autant donner le coup de grâce. Les Oyomen ont continué à y croire en tentant de refaire leur retard. Un essai, puis quelques pénalités les ont remis dans le coup. Le problème c’est que ce réveil a été trop tardif. La naïveté des oyonnaxiens coûtent cher en fin de partie puisqu’ils ont laissé Castres prendre des points supplémentaires. C’est une nouvelle défaite sur son terrain pour Oyonnax qui va scruter le match de Brive demain. Castres retrouve un peu d’optimisme et revient sur les six premières places qualificatives.

Racing 92 vs Pau – 23 à 20

Le Racing 92 est très vite retombé dans ses travers. Après une superbe réaction d’orgueil face à Bordeaux à 14 contre 15 pendant 50 minutes, le Racing se devait d’afficher la même solidarité. Cependant, comme sur d’autres pelouses, les conditions humides ont gêné le jeu. Entre les franciliens et les palois, il y a eu deux essais d’une part et un de l’autre part mais les buteurs ont, également, eu du boulot. Colin Slade a porté son équipe grâce à ses coups de pied. Pau a fait très peur au Racing 92, puisque la Section menait 20 à 16 à deux minutes de la fin. Malheureusement la Section a craqué en fin de rencontre en encaissant deux cartons jaunes et un essai d’Andreu sur une belle passe au pied de Lambie. Le Racing 92 l’emporte finalement 23 à 20 sur le fil et ne se rassure pas du tout. De son côté Pau peut regretter son manque de maîtrise qui lui fait perdre la rencontre et doit se contenter d’un bonus défensif.

Lyon vs La Rochelle – 15 à 19

La pluie est venue légèrement gâché ce choc. Alors certes il y a eu du jeu, ces deux équipes joueuses ont montré qu’elles avaient une volonté de produir un rugby complet. Sauf que le ballon a été rendu glissant par cet abat d’eau. C’était le déluge à Gerland, du coup les équipes ont fait quelques fautes de mains, quelques imprécisions qui les ont empêché de marquer. Néanmoins, cause directe de cette pluie : le suspense a été maintenu jusqu’au bout. Les buteurs se sont chargés d’enquiller les points, jusqu’à l’heure de jeu. L’entrée de Balès a fait beaucoup de bien au rochelais. Grâce à sa malice, le demi de mêlée a permis à son équipe de prendre les devants avec un essai typique d’un n°9. Départ au ras, feinte de passe et essai sous les poteaux. Lyon ne reviendra pas et s’incline pour la première fois à domicile face à La Rochelle. Les maritimes continue d’envoyer un message fort au Top 14 en battant le leader et revient à trois points de Lyon.