Site icon Le XV de départ

Top 14 – J8 : Lyon enchaine, Montpellier assure, le Racing 92 au courage

colin-slade-courage-rugby_top14_ovalie_france_résultats_classement_j8_xv_de_départ_15

Lyon vs Oyonnax – 52 à 18

Oyonnax a fait trente minutes de haut vol avec un Ben Botica des grands soirs. Pourtant une fois que Lyon s’est réveillé, le match a facilement basculé. Cela démontre que l’effectif Lyonnais est vraiment maître de ses performances. S’il a fallut un peu de temps pour se réadapter au Top 14, Lyon a fait très mal sur chacune de ses actions. Comment qualifier le match de Baptiste Couilloud ? Exceptionnel. Le demi de mêlée a encore été incroyable dans la distribution et dans le soutien. Ses deux essais sont la parfaite illustration de sa forte capacité à analyser son environnement et les comportements de ses coéquipiers. Sa vitesse lui permet de se porter rapidement à hauteur afin de toujours proposer des solutions aux autres joueurs. Lyon conforte sa première place au classement avec ce bonus offensif obtenu face à Oyonnax.

Pau vs Montpellier – 16 à 22

On a, rapidement, cru que Montpellier allait faire un cavalier seul dans ce match au Stade du Hameau. La puissance du MHR a fait la différence pendant une heure. Que ce soit devant ou derrière, le Cistes sont impressionnants. Se détachant peu à peu au score, Montpellier a pris la direction d’une victoire bonifiée grâce à ses magiciens. Pourtant le sursaut d’orgueil Palois a fait très mal. La botte de Taylor a permis aux siens de revenir au score et de s’offrir le droit de croire en la victoire. La domination du pack Palois était un indicateur fort, en fin de match, de la volonté de l’emporter. Plusieurs fois les Palois vont se montrer dangereux mais ils se sont peut-être réveiller un peu tard. Montpellier l’emporte en se faisant très peur sur la fin, mais la victoire est tout de même un excellent résultat, le MHR tient le rythme du leader Lyonnais.

Racing 92 vs Bordeaux – 29 à 13

Comme sur les autres terrains du Top 14, la rencontre entre les deux équipes a mis du temps à se décanter. Le match était équilibré, mais le Racing 92 semblait prendre légèrement l’ascendant. Sauf que Vakatawa s’est rendu coupable d’un plaquage cathédrale qui lui a coûté un rouge. A 14 contre 15 pendant près d’une heure, on se dit que le Racing 92 connait vraiment un début de saison cauchemardesque. De plus Bordeaux marque sur la même action puis se détache au retour des vestiaires. Cependant avec beaucoup de cœur et de courage, le Racing 92 est allé chercher au bout de ses tripes un succès de la plus haute importance. A l’image d’un Camille Chat explosif et d’un Chavancy valeureux, le club des Hauts-de-Seine est aller se chercher un victoire bien mal engagée. Le Racing 92 va même prendre un deuxième rouge juste avant le coup de sifflet final puis un carton jaune. Pour Bordeaux, la défaite est amère. Eux aussi ont pris en rouge en fin de match, mais ils se sont montrés très fébriles dans le jeu. Finalement il ne ramène rien d’un déplacement à Colombes qui aurait pu leur donner des ailes.