Le sélectionneur de l’équipe de France a comme prévu fait appel à des éléments plus jeunes pour la Tournée d’Automne du XV de France.
Les échanges récents entre le sélectionneur de l’équipe de France et le président de la FFR, Bernard Laporte, ont amené les deux parties à la conclusion que le XV de France avait besoin d’un coup de neuf. Alors que dans le même temps certaines nations n’hésitent pas à lancer leurs jeunes pousses assez tôt, la France a clairement un train de retard. La volonté commune de Guy Novès et de Bernard Laporte est de lancer une génération de jeunes talents dans la durée quitte à faire des sacrifices sur certains postes. Cependant on retrouve des joueurs expérimentés pour encadrer ces jeunes ce qui est plutôt normal. Guy Novès a également dû faire avec ses forces en présence puisque les blessures récentes de Camille Lopez et de Yacouba Camara changent les plans du sélectionneur et rabattent les cartes de la troisième ligne et de la charnière. Finalement ces blessure profitent à des Lambey ou des Belleau qui auront l’occasion de montrer ce qu’ils savent faire.
Avants : Cancoriet, Chaume, Gabrillagues, Gourdon, Guillamon, Guirado, Jelonch, Kotze, Lambey, Maynadier, Ouedraogo, Picamoles, Poirot, Slimani, R. Taofifenua, Tauleigne, Tolofua, Vahaamahina.
Arrières : Bastareaud, Belleaud, Doumayrou, Ducuing, Dupont, Huget, Lacroix, Lamerat, Penaud, Serin, Spedding, Thomas, Trinh-Duc, Vakatawa.
En parallèle 14 joueurs ont également été appelés pour préparer le match contre les All Blacks le 14 novembre. Pour ce match en semaine, les joueurs qui n’auront pas jouer lors du premier match face à la Nouvelle-Zélande rejoindront ceux qui figurent sur cette short list.
Avants : Chat, Hamadache, Jedraziak, Le Roux, Macalou, Maestri, Pointud, Priso.
Arrières : Bonneval, Chavancy, Fickou, Lesgourgues, Machenaud, Plisson.
#XVdeFrance : Le groupe 🇨🇵pour affronter @AllBlacks 🇳🇿@StadeFrance et @GroupamaStadium #soutienslexv
➡https://t.co/gmiRoVEEll pic.twitter.com/5jVngd1jNW— FF Rugby (@FFRugby) October 25, 2017