Les 14 Ligues régionales ont été créées. Approuvée par 83% des clubs, cette réforme était l’une des plus importantes aux yeux de Bernard Laporte.
Dans un but de décentraliser le pouvoir et de démocratiser la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte avait porté l’idée de rendre les territoires plus autonomes. Si une grande majorité des clubs amateurs avait voté en faveur de cette réforme à Avignon le 23 septembre dernier, la création des 14 Ligues régionales vient d’être officialisée.
« C’est historique car nous tournons une page de l’histoire fédérale en entérinant la création des Ligues régionales de rugby conformément à la loi NOTRe. Ces Ligues vont changer l’arborescence du rugby français. Elles donneront plus de pouvoir et de missions aux départements afin de favoriser l’écoute, l’échange et la proximité avec les clubs. » Bernard Laporte
En attendant le vote du 9 décembre pour désigner les dirigeants de ces futures ligues, des « préfigurateurs » (membres fondateurs de ces entités) seront en charge de l’organisation de ces élections et de la gestion des Ligues. L’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine et l’Auvergne-Rhône-Alpes sont les plus grandes régions en nombre de clubs et de licenciés.
HISTORIQUE : suite au vote des clubs, @BernardLaporte_, Président de la FFR, entérine la création des Ligues Régionales #reformeterritoriale pic.twitter.com/W84QpFQ1gu
— FF Rugby (@FFRugby) October 10, 2017