Site icon Le XV de départ

France – Rugby : Le sport qui valait 1 milliard

ffr-démission-laporte-altrad-affaire-scandal-étude-rugby-français-pèse-1-milliard-euros-économie-étude

La Ligue Nationale de Rugby vient de publier les résultats d’une étude réalisée par le cabinet Deloitte. Il y est mentionné que le rugby rapporte plus d’un milliard d’euros aux territoires.

A quoi correspond ce milliard ?

L’étude porte sur une saison complète de championnat, les phases de poules des compétitions européennes et les 30 clubs professionnels. Ce chiffre se divise en deux parties, les retombées directes et indirectes. Les retombées directes s’élèvent à 583 millions d’euros. Ce chiffre est obtenu grâce aux dépenses des clubs dans les territoires et aux dépenses des spectateurs (restauration, hôtellerie…). Selon le communiqué de la ligue, ils seraient 4,3 millions à venir au stade dans l’année. Leurs dépenses se chiffrent à 153 millions d’euros sans compter la billetterie. Pour les retombées indirectes, elles s’expliquent par les dépenses pour l’organisation des événements. Dans ces dépenses indirectes on retrouve également les retombées induites (des dépenses faites par les ménages avec l’argent gagné grâce aux retombées directes et indirectes).

Les autres chiffres de l’étude

Plusieurs chiffres de l’étude sont assez forts et démontrent le pouvoir économique du sport sur les territoires. Le rugby génère 5 euros de contributions fiscales et sociales pour un euros de financement par les collectivités locales soit un total de 134 millions d’euros (impôts, taxes, cotisations). 5280 emplois ont été crées ou préservés grâce à ce sport dont 1780 dans les clubs professionnels. Cette étude place le rugby comme deuxième sport français en poids économique derrière le football. Paul Goze, le président de la LNR a annoncé que la Ligue souhaite proposé aux clubs de calculer leur impact économique à l’échelle locale pour établir avec précision les retombées économiques sur le territoire français.

« Nous n’avions jamais évalué l’impact du rugby professionnel dans l’économie française. C’est aujourd’hui chose faite, et les résultats confirment que les clubs professionnels sont des acteurs de tout premier plan dans leur territoires avec une triple mission : sportive, sociétale et économique » Paul Goze, président de la LNR.