La Rochelle vs Oyonnax – 57 à 12
On a beau qualifier l’équipe d’Oyonnax de valeureuse, de combative il est évident que cela ne suffit pas face à l’armada Rochelaise. Dès l’entame les Oyomen ont été confinés dans leur camp, le match a tout simplement été à sens unique. La Rochelle remporte haut la main ce face à face et embauche un bonus offensif amplement mérité.
Bordeaux vs Montpellier – 47 à 17
Montpellier était sur un nuage depuis quatre journées avec autant de victoires que de rencontres, Bordeaux s’est chargé de faire redescendre tout ce petit monde. Oui, pour la première fois de la saison Montpellier est tombé. Tout est allé de travers, des essais encaissés, deux essais refusés et un carton rouge pour Mikautadze. Bref une rencontre à oublier pour Montpellier. Le MHR a encaissé 4 essais en première période par une équipe de Bordeaux en feu désireuse de montrer que la déroute à Gerland était un accident. Encore mieux, les Bordelais ont arraché un bonus offensif en fin de partie par l’excellent Simon Hickey.
Agen vs Pau – 14 à 20
La rencontre entre Agen et Pau a été la plus disputée de ces trois affrontements. Pendant une heure Pau va mener la danse avec un jeu plus pragmatique. Agen a eu du mal à concrétiser ses temps forts mais McIntyre libère les siens à l’heure de jeu et remet Agen devant. Puis c’est la douche froide, tout Armandie s’est tu en fixant l’écran pour savoir si Tutaia avait aplati ou non. L’arbitre de la rencontre a finalement accordé cet essai à dix minutes de la fin… La pénalité de Fajardo en fin de match a accentué l’écart au tableau d’affichage et que dire de la séquence défensive de Pau qui a réussi a repousser les Agenais pendant plus de 6 minutes après la fin du temps réglementaire ! Agen n’a même pas pris le bonus défensif. Pour Pau c’est l’opération parfaite à l’extérieur.