Site icon Le XV de départ

Top 14 – J3 : Toulon s’en sort de justesse !

rugby-top-14-justesse-toulon-toulouse-ST-RCT

Le choc entre Toulon est Toulouse s’est terminé par une victoire des Varois 20 à 16. Toulouse peut regretter son manque d’efficacité mais ramène tout de même un précieux point de bonus défensif du Var.

Certes Toulouse était devant à la pause, mais il est difficile de déterminer une équipe dominante. Il y a eu « deux mi-temps » dans cette première période. Pendant 20 minutes Toulouse a étouffé le RCT avec plusieurs jeux au pied bien sentis. Toulon s’est mis plusieurs fois à la faute et a pris un carton jaune. Les stadistes accélère, Huget finit par trouver un espace. L’ailier international dépose plusieurs défenseurs et fixe deux d’entre eux pour offrir à Dupont un premier essai pour une première titularisation avec le Stade Toulousain. Pendant les 20 minutes suivantes c’est Toulon qui a monopolisé le ballon. Le scénario est inverse, Toulouse prend un jaune, encaisse un essai puis un drop. Doussain passe une pénalité sur la sirène. A la pause 13 à 10 pour Toulouse.

Le deuxième acte est beaucoup plus brouillon des deux côtés. Les fautes de mains sont un vrai calvaire pour deux formations qui n’arrivent pas à tenir les mêlées. Non seulement ce n’est pas agréable a regarder puisque ces mêlées donnent trop de temps morts, mais en plus c’est des lancements de jeu en moins pour les joueurs. Toulon se détache grâce à la patte d’un Anthony Belleau omniprésent, et d’un Tuisova surpuissant. Les coups de pied de Jean-Marc Doussain offrent à Toulouse un bonus défensif largement mérité même si Toulouse aurait pu scorer maintes fois. Ces imprécisions coûtent énormément à un Stade Toulousain qui avait toutes les cartes en main pour gagner.