Site icon Le XV de départ

TOP 14 – J2 : Le bilan

rugby-top-14-:-bilan-J2

La première victoire d’Agen, le cavalier seul parisien, Montpellier qui vient à bout d’Oyonnax, le second succès du Lou voici un tour d’horizon de toutes les rencontres de cette deuxième journée du Top 14.

Agen enchante Armandie

La victoire du promu Agenais ne s’est pas faite attendre, face au Racing 92 le SUA avait toutes les chances de faire un bon résultats. Un déplacement à Montpellier puis la réception du Racing 92, sur le papier le début de saison d’Agen paraissait délicat. Si la première sortie à l’Altrad Stadium s’est mal déroulée, la réception du Racing 92 s’est terminée de façon heureuse. Pourtant le Racing 92 frappe en premier par l’intermédiaire de l’enfant du pays Brice Dulin. Globalement, le club des Hauts-de-Seine se montre dangereux, cependant les hommes de Laurent Travers font un nombre incroyable d’en-avants dans les zones de marques : « Il faut féliciter les Agenais pour l’énergie qu’ils ont mis dans ce match, mais on ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes. On a eu trente minutes où on peut marquer quatre fois. On peut aller chercher des excuses si on veut, mais, sans faire injure à l’adversaire, on avait les moyens, avec notre effectif, de venir gagner ici. » Le tournant de la rencontre intervient juste avant la pause, Tuitavake est un peu trop généreux sur son plaquage. Le centre francilien bascule son vis à vis, la tête et les épaules touchent le sol simultanément. Tuitavake est expulsé définitivement et laisse le Racing 92 en infériorité pour le reste de la partie. Dans la foulée, Agen marque puis prend les commandes pour ne plus les lâcher. Le Racing 92 obtient tout de même le bonus défensif après un sursaut d’orgueil en fin de match.

Paris redresse la barre 

Pour cette seconde affiche à domicile, le Stade Français n’avait pas le droit à l’erreur. Une semaine après la défaite face au Lou, Paris a réitéré son excellent début de match. Cependant les parisiens n’ont pas coupé leur effort cette fois, la leçon a été apprise. Les hommes en rose se sont baladés dans une défense Rochelaise complètement aux abois. A la mi-temps le score est sans appel, 30 à 7. Patrice Collazo a dû poussé une gueulante dont il a le secret car ses joueurs reviennent sur la pelouse avec beaucoup plus d’envie. Même si le rythme diminue significativement dans le début de cette deuxième période, le Stade Rochelais se fait moins surprendre. Paris trouve tout de même la faille à la 60ème minute et s’éloigne un peu plus. La fin de match est en faveur des maritimes. Le réveil est tardif, les hommes de Collazo reprennent des couleurs mais ne parviennent pas obtenir le bonus défensif. Score final 35 à 24.

Le 10 sur 10 du MHR

Le sans faute de Montpellier se poursuit. Après la réception du promu Agenais, c’était au tour du Champion de France de Pro D2 d’affronter les Héraultais à l’Altrad Stadium. La physionomie de la rencontre a légèrement variée puisque Oyonnax a grandement contrarié les plans Montpelliérains. Bismarck Du Plessis et Ruan Pienaar ont tout de même marqué un essai chacun dans le premier acte relayant les Oyomen a dix longueurs. Cependant la domination n’est pas totale, ce n’est qu’après la pause que le char d’assaut du MHR fait des ravages. Le défi était trop grand pour Oyonnax qui n’aura marqué que six petits points. Montpellier empoche son second bonus offensif de la saison et conserve sa place de leader.

Lyon déroule, Brive s’écroule

Les demis de mêlée du Lou ont fait le show pour cette première dans le nouveau Gerland. Cet écrin accueillera désormais toutes les rencontres du Lou. On ne peut pas dire que le spectacle ai été au rendez-vous toute la partie puisqu’il est inutile de revenir sur les 40 premières minutes. Germain a permis aux Brivistes de coller au score, les deux équipes sont à égalité à la pause, 9 à 9. Neuf est le chiffre qu’il faut retenir. Non pas celui du tableau d’affichage mais celui qui se trouve dans le dos de Baptiste Couilloud. Le demi de mêlée a livré une prestation de haut vol avec un essai à la clé. Au-delà d’avoir réveiller tout un stade, il a propulsé son équipe vers l’avant grâce à sa vista et son jeu rapide. Sorti sur protocole commotion, il est remplacé par Michalak. L’ancien international français a lui aussi rappelé qu’il était un grand demi de mêlée. Il a mis le feu dans la défense corrézienne grâce à ses appuis pour offrir un essai à Palisson. L’essai de Brive en fin de rencontre est anecdotique puisqu’ils ne leur permet pas d’accrocher un point de bonus. L’équipe de Brive est dernière du championnat avec zéro point au compteur.



 Castres s’offre Bordeaux à l’usure

Contre Clermont, Bordeaux avait réalisé une belle performance en revenant au score avant de s’imposer. Cette fois, les bordelais ont vécu le scénario inverse. Avec le vent dans le dos les hommes de Jacques Brunel ont parfaitement négocié la première mi-temps. Cela ressemble d’ailleurs au match parfait à l’extérieur, Bordeaux marque, défend bien et bénéficie d’un avantage de huits points à la pause. Le changement de côté va être fatidique puisque Castres bénéficie désormais de l’avantage du vent et va pouvoir se dégager lors des temps faibles. Cet avantage est beaucoup mieux exploité étant donné que Castres l’emporte 33 à 19 ! Ce revirement de situation est marqué par l’impossibilité du camp Bordelais à se dégager, l’indiscipline est aussi un des facteurs de cette défaite. Castres s’est fait peur mais gagne enfin.

La schizophrénie Toulousaine

Que s’est-il passé à Ernest-Wallon samedi soir ? Les Toulousain ont  fait une superbe entame de match, avec un jeu aéré et des transmissions justes. L’incertitude créée par les courses des joueurs met les défenseurs palois dans le rouge. Toulouse se détache rapidement, ces 20 premières minutes enthousiasmantes se soldent par une avance correcte mais qui aurait pu être plus importante lorsqu’on s’attarde sur le nombre d’actions des rouges et noirs. En revanche la seconde période est d’un vide abyssal, sans être exceptionnel Pau revient tranquillement à coups de pénalités. Ce n’est qu’aux alentours de la 70ème que Toulouse fait le break. Break de courte durée puisque Pau réplique à 3 minutes de la fin par Julien Tomas. 23 à 16, Pau a une dernière possession et menace la victoire Toulousaine. La Section a le choix, prendre la pénalité ou tenter de marquer pour accrocher le match nul. Simon Mannix demande à ses hommes de prendre les points, cette sage décision permet aux Palois de ramener un point chanceux de ce déplacement.

Clermont – Toulon : Retour vers le futur

Le remake de la finale du dernier Top 14 est arrivé tôt dans la saison, ce choc entre deux prétendants au titre est toujours un événement. En regardant bien les matchs de ces deux équipes lors de la première journée il n’est pas vraiment étonnant de voir Toulon dominer ce premier acte. La formation varoise était bien en place face à Pau la semaine passée alors que le Clermont a fait beaucoup d’erreurs face à Bordeaux. Cette logique s’est reproduite jusqu’à ce que Toulon sorte complètement du match. En prenant deux cartons en fin de première période, les Toulonnais ont permis aux Clermontois de prendre les commandes de la partie. Après la pause, Clermont accentuera sa domination grâce à un essai de Damian Penaud et à la botte de Camille Lopez. Victoire pour l’ASM qui lance enfin sa saison, Toulon accroche un point de bonus au Michelin ce qui reste un bon résultat.