En attendant la grille définitive du diffuseur, six matchs avaient lieu aujourd’hui. Six rencontres qui nous ont permis d’avoir quelques idées sur les tendances à venir dans les semaines suivantes. Après les succès d’Agen et de Paris, trois matchs se jouaient en même temps voici le récap de ces rencontres.
Lyon vs Brive – 29 à 14
Quel ennui en première période ! Ce match a eu deux visages l’un extrêmement terne l’autre beaucoup plus vivant. Un peu comme pour Agen vs Racing 92 les tensions sont venues gâcher le début de rencontre. Résultat, la première période tourne au duel de buteurs. Germain permet à Brive d’être à hauteur de Lyon au bout des 40 premières minutes. En revanche les Lyonnais ont bien accéléré en seconde mi-temps. Ce changement de rythme a laissé les Brivistes sur le carreau. Les corréziens ont pris la foudre par la suite. Emmenés par un Michalak des grands soirs, les lyonnais distancent les Brivistes et font cavalier seul. Brive ne reviendra pas malgré un essai. Beauxis a mis à l’abris ses partenaires. Belle entame de championnat du Lou qui s’installe dans le haut de tableau.
Montpellier vs Oyonnax – 37 à 6
Longtemps Oyonnax aura fait bonne figure dans ce match en contrariant les plans de Vern Cotter. Malheureusement le MHR est d’ores et déjà une machine à gagner. King Louis est bien de retour, le surpuissant troisième-ligne du XV de France s’est baladé pour sa première apparition. Il a emmené ses partenaires avant de marquer en fin de rencontre. Deuxième victoire et deuxième bonus offensif pour Montpellier qui aura passé 5 essais à une vaillante équipe d’Oyonnax. Le MHR prend les rênes du Top 14 !
Castres vs Bordeaux – 33 à 19
Les duels entre Castrais et Bordelais sont souvent serrés depuis le retour de l’Union en Top 14. Ces effectifs au niveau proche se retrouvent en général à la lutte pour les places qualificatives. Encore une fois cette affiche a mis du temps à se décanter. L’UBB s’est montrée plus pragmatique avec l’appui du vent, les bordelais ont engrangés des points et distancés par la même occasion les Castrais. Au retour cet avantage tourne en faveur de Castres qui va mieux l’exploiter. Peu à Peu, les hommes de Christophe Urios reviennent dans le match malgré l’impressionnant banc bordelais. Les Serin, Goujon et autres Poirot n’ont pas pu enrailler l’engrenage de la défaite. En plus les bordelais se sont retrouvés à 13 pendant quelques minutes. Cette infériorité numérique a offert une fenêtre de tir aux Castrais. En conséquence, Castres prend le bonus offensif, et Bordeaux perd son bonus défensif.