C’est la débandade à la Commission d’Appel de la Fédération Française de Rugby. Deux autres noms sont venus s’ajouter à la liste des démissionnaires.
L’hécatombe continue, désormais six membres sur treize ont démissionné. Patrice Michel, procureur de la République adjoint de Toulouse et l’avocat, Olivier de Chazeaux, quittent le navire à leur tour. L’atmosphère autour de la commission de la fédération est particulière, ces démissions montrent bien la crainte de certains des acteurs de cette affaire. Désormais il va être difficile de maintenir un environnement serein, ces départs soudains témoignent de la suspicion de certains membres de la commission.
Laporte réplique aussi tôt
Comme il l’avait annoncé par l’intermédiaire de la FFR, Bernard Laporte va créer une Haute Autorité pour la Transparence et l’Équité dans le but surveiller toutes les strates du rugby français. Me Szpiner sera en charge de cette instance.
« Personnalité indépendante, reconnue du monde judiciaire et estimée dans notre sport, Me Szpiner adressera ses recommandations aux instances fédérales et professionnelles ainsi qu’à l’autorité politique. Ses travaux porteront sur les pouvoirs de la future Haute Autorité, ses moyens d’enquête et de sanction, les obligations de transparence auxquelles seront astreints les principaux responsables du rugby français, les règles de nomination de ses magistrats et les moyens de lutter contre les conflits d’intérêts. »