Site icon Le XV de départ

FFR – Affaire Laporte/Altrad : Laporte admet avoir téléphoné au président de la commission d’appel mais nie les pressions

FFR-affaire-Laporte-Altrad-président-scandal

Le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte, s’est exprimé sur l’affaire qui secoue le rugby français depuis quelques jours.

Après un voyage en Amérique du Sud et en Amérique du Nord pour défendre la candidature de la France dans le but d’obtenir l’organisation de la Coupe du Monde 2023, Bernard Laporte s’est enfin exprimé sur les accusations du JDD.

« J’ai appelé M. Simonet pour lui dire qu’il était indépendant »

Bernard Laporte admet donc qu’il a bien téléphoné à Jean-Daniel Simonet le président de la Commission d’Appel de la FFR. En revanche il nie avoir demandé que les sanctions contre Montpellier soient diminuées. Sa demande aurait concerné tous les clubs professionnels afin d’apaiser les tensions entre la Fédération et la Ligue.« J’ai rappelé que le climat était véritablement à la détente entre les deux institutions, qu’il pouvait sanctionner Montpellier ou le Racing 92 mais qu’il ne fallait pas s’acharner. C’est tout. »

La rupture de contrat

Laporte s’est également exprimé sur le contrat qui le liait à Mohed Altrad. Il a rappelé qu’il était bénévole et que les conférences, séminaires et autres interventions étaient ses seuls revenus, « J’avais un engagement avec le groupe Altrad, oui ! Mais ledit contrat était parfaitement légal. » Il est également revenu dans Le Parisien sur l’ambiguïté que peut provoquer un échange financier entre un président de fédération et un président de club : « Avec le recul, je me dis que oui. C’est pour cela que j’y ai mis fin avec effet rétroactif. Mais je n’ai rien dissimulé. Comment me serais-je caché d’intervenir devant des salariés d’Altrad, donc en public, à l’heure des réseaux sociaux ?

Les propos de Bernard Laporte :