Le 13 Août 2017, le JDD révélait les liens financiers étroits entre le Président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte et le Président de Montpellier, Mohed Altrad. Rappel des 5 temps forts de l’affaire.
La Ligue Nationale de Rugby condamne, par l’intermédiaire de sa commission de discipline, le MHR a 70 000 euros d’amende le 7 Juin dernier pour des banderoles « défavorable » à Paul Goze (président de la LNR) et Jacky Lorenzetti (Président du Racing 92). Cet amende est accompagnée d’une suspension terrain car Montpellier était en sursis depuis 2015. Dans le même temps, deux joueurs du MHR sont suspendus, Jacques du Plessis et Jannie Du Plessis écopent de quatre et six semaines de suspension. Depuis quelques mois Mohed Altrad est de plus en plus proche de Bernard Laporte, la relation entre les deux hommes soulèvent quelques questions d’éthique.
Février 2017 – Laporte et Altrad se rapprochent
Le JDD révèle que la société BL Communication, qui est gérée par Bernard Laporte, a signé un contrat avec Altrad Investment Authority, une société appartenant à Mohed Altrad. Ce contrat porte sur une année, Bernard Laporte doit réaliser quatre interventions contre un montant de 150 000 euros. Or à la même période, la FFR attribut à la société de Mohed Altrad le sponsoring du XV de France. Dans ce contrat figure une clause révélatrice de la liaison dangereuse entre Laporte et Altrad « la FFR s’engage à ne rien faire qui puisse porter préjudice de quelque façon que ce soit à l’image et à la réputation d’Altrad ».
30 Juin 2017 – La commission change son fusil d’épaule
Le 29 Juin la commission de la FFR vient valider les décisions prises par la LNR et confirme toutes les sanctions. Le lendemain, retournement de situation. Plus de suspension de stade pour Montpellier, l’amende est réduite de 50 000 euros et passe à 20 000, Jacques Du Plessis est finalement suspendu trois semaines au lieu de quatre et Jannie Du Plessis quatre semaines au lieu de six. Selon le JDD, le président de la FFR, Bernard Laporte, serait intervenu pour réduire ces peines.
24 Août 2017 – Un membre de cette commission démissionne
La situation s’envenime, le JDD s’est procuré une lettre de démission adressée au président de cette commission : Jean-Daniel Simonet. Cette lettre émane de Philippe Peyramaure, avocat et membre de la commission de la fédération. Cet avocat affirme que le président avait fait la demande d’alléger les sanctions contre Montpellier, « J’ai été avisé que le président de la Fédération était intervenu pour demander que nous modifiions notre décision dans un sens beaucoup plus favorable à Montpellier ». Cette accusation ne met pas seulement Bernard Laporte dans une mauvaise posture mais fragilise aussi la candidature de la France pour l’obtention du mondial 2023. D’autant plus que cette candidature est soutenue financièrement par Mohed Altrad…
26 Août 2017 – La ministre des Sports, Laura Flessel, exigent des explications
L’affaire remonte jusqu’à l’Etat. Samedi dernier Laura Flessel a annoncé, sur RMC, vouloir rencontrer Bernard Laporte pour obtenir des explications. « J’ai demandé à ma directrice de cabinet de se rapprocher (de Bernard Laporte) pour comprendre les différents articles qu’il y a eu dans les journaux, a affirmé la ministre […] Pour le moment, il n’y a pas d’attaque, pas de demande de justice. Du coup, on va laisser faire les choses en fonction de ce que le président me répondra. » Laura Flessel serait en droit de demander une enquête ce qui pourrait mettre, cette fois, gravement en danger la candidature de la France pour 2023.
29 Août 2017 – Laporte est sous pression, deux autres démissions à la commission
Benjamin Peyrelevade président suppléant de la commission et Julien Berenger membre de cette même instance viennent de démissionner à leur tour. Bernard Laporte a, quant à lui, renoncé à honorer le contrat qui le liait à la société appartenant à Mohed Altrad. Par l’intermédiaire d’un communiqué publié sur le site de la FFR, le président Laporte annonce vouloir créer une nouvelle autorité indépendante : « La FFR a également proposé à Madame la Ministre des Sports la création d’une Haute Autorité de Lutte pour la Transparence et l’Equité dans le Rugby, composée de personnalités indépendantes et disposant de pouvoirs d’investigation et de sanction élargis. »
Outre ces décisions, la FFR annonce que Bernard Laporte réagira publiquement aux accusations faites par le JDD : « La FFR s’exprimera dans les prochains jours par la voix de son Président. Elle produira devant tout témoin l’ensemble des documents contredisant le récit mensonger qui a été fait de la réunion de la commission d’appel du 30 juin 2017. Elle prendra toute mesure, y compris judiciaire, pour rétablir la réputation et l’autorité de ses membres indépendants et professionnels. »