Si le sois disant « combat du siècle » a monopolisé l’actualité sportive ce week-end, un autre événement, certes beaucoup moins attendu, pourrai être, lui, qualifié de match de l’année 2017. Hier matin, les All Blacks de Steve Hansen se sont imposés, sur le fil, dans un match spectaculaire face à l’Australie.
Australie : un départ en fanfare
25 secondes, c’est le temps qu’il aura fallu aux Australiens pour marquer le premier essai de la rencontre après une interception d’Israël Folau. Soudées et réunis pour faire face au Haka, les Wallabies lançaient, alors, un message d’union à la marée noire qui les avait balayé une semaine plus tôt. Dix minutes plus tard Hooper échappait à une plaquage étonnement tendre de Kieran Read pour marquer un deuxième essai. On retrouve Hooper quelques instants après, le flanker suit bien la course de Will Genia qui vient de transpercer la défense sur 30 mètres, il se propose à hauteur pour décaler Foley qui file dans l’en-but. Les All Blacks sont menés 17 à 0, ce n’était plus arrivé depuis le 24 Novembre 2013 face à l’Irlande. Les néo-zélandais avaient pris 19 points en 15 minutes avant de s’imposer 24 à 22. Le score était large au bout de 20 minutes et pour causes les néo-zélandais ont perdu énormément de ballon sur leurs temps forts. A l’image d’un Sonny Bill Williams qui a commis plusieurs en-avants, les All Blacks ont eu du mal à se trouver.
Beauden Barrett, le facteur X !
A ne parler que de lui on se prendrait presque pour Canal au sujet de Dan Carter. Pourtant est-il possible de ne pas citer Beauden Barrett tant ses performances semblent influer sur le jeu néo-zélandais ? Non. La réponse est inéluctable, les Blacks sans Beauden Barrett ce n’est pas la même chose et cela s’est fait sentir lorsqu’il est sorti 10 minutes pour protocole commotion. Si l’on doit les deux premiers essais au bon travail des avants et à la filouterie d’Aaron Smith, le troisième est incontestablement signé Beauden Barrett. Évidemment, c’est lui qui fini dans l’en-but avec la gonfle, mais on doit ajouter que c’est lui qui décide de prendre la mêlée alors qu’il n’est pas capitaine. Comme la semaine passée, Kieran Read a senti que son ouvreur avait une idée derrière la tête et il a une nouvelle fois eu raison de lui faire confiance. Cet essai a permis aux All Blacks de repasser devant. L’essai de la victoire est également sien, il est intervenu en tant que finisseur après une superbe passe de son frère Scott pour Read qui passe à Perrenara. Le demi de mêlée et partenaire de Beauden avec les Hurricanes sait que l’ouvreur sera présent, il lui transmet le ballon sur un pas et le reste n’est que vitesse. Avec autant d’espace, ses qualités de sprinter le mettent hors de portée de ses adversaires.
Du jeu, du jeu et rien que du jeu
Si le spectacle était au rendez-vous c’est que les deux équipes ont fait un grand match. Bien sûr on souligne le fait que les All Blacks aient remonté 17 points, mais il ne faut pas oublier que l’Australie a fait preuve d’un grand caractère. Déjà il était important de laver l’affront de la semaine passée, puis il fallait redorer le blason d’un rugby australien en crise. Quand les All Blacks prirent 6 points d’avance à 10 minutes de la fin, le découragement ne se lisait pas sur le visage de l’entraîneur. Ils se sont projetés vers l’avant presque immédiatement après ce coup dure. Bien lancé par Genia dans un intervalle, Kurtley Beale marque entre les poteaux. A 5 minutes de la fin, les Wallabies prennent le pouvoir. Même si la défaite peu paraître cruelle, on retiendra que les hommes de Michael Cheika n’ont jamais fermé le jeu lorsqu’ils se sont fait rejoindre au score. Cette volonté les a maintenu en vie toute la partie malheureusement à la fin c’est les All Blacks qui gagnent.